Quand les entreprises surfent sur les visites pour booster leur communication
En 2014, 2.500 entreprises en France ont ouvert leurs portes tout au long de l’année et ont accueilli quelque 13 millions de visiteurs. Signe de l’engouement croissant du tourisme d’entreprises.
On est encore loin du musée du Louvre et de ses 9,1 millions de visiteurs en 2014 ou encore du château de Versailles qui a en a attirés 7,7 millions la même année, mais avec ses 700.000 visiteurs en 2014, la verrerie de Biot peut se vanter de posséder un attrait touristique non négligeable. Idem pour… EDF qui a accueilli 420.000 visiteurs sur 122 sites au cours de l’année 2014. Comme elles deux, ce sont quelque 2.500 entreprises en France qui ouvrent leurs portes de manière régulière au public. En 2014, 13 millions de visiteurs les ont franchies pour découvrir l’envers du décor de ces entreprises. 13 millions, c’est un de plus qu’en 2012, signe de l’engouement croissant du tourisme industriel.
Un engouement tel que le Routard vient de sortir, pour la première fois, un « Guide de la visite d’entreprise » en France. « C’est un guide très aimé des Français » commente Cécile Pierre, secrétaire générale de l’association de la visite d’entreprise, association qui a collaboré au guide et qui espère ainsi toucher davantage de personnes.
Mais qui sont donc ces personnes qui vont visiter une entreprise comme s’il s’agissait d’un site touristique ordinaire? « Ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit surtout d’un public de proximité: les gens visitent les entreprises de leur territoire ou profitent d’être à un endroit pour visiter une entreprise. Mais une visite d’entreprise n’est pas une occasion de voyage ». Et les visites d’entreprises n’attirent qu’encore peu d’étrangers: ceux-ci représentent environ 10% des visiteurs. Par contre, les scolaires et les familles sont très bien représentés. « C’est une des caractéristiques de la visite d’entreprise: ça peut intéresser tous les publics, à tous les âges car les regards portés vont être différents », confirme Cécile Pierre qui assure que la visite d’entreprise « n’est pas un produit culturel élitiste ».
Outil de communication
Quant à l’essor pris par le tourisme industriel en France, Cécile Pierre y voit trois grandes explications. « Il y a une envie des Français de parler de l’entreprise de manière positive et plus seulement d’en entendre parler lorsqu’il y a des licenciements », estime-t-elle. Autre élément important: le Made in France qui s’est développé et qui pousse les gens à aller voir ce qui se passe dans les usines. « Enfin, il y a la volonté du public de vivre une expérience forte en allant visiter ce qui reste un lieu insolite. »
Du côté des entreprises, la visite d’entreprise fait désormais « complètement partie des outils de communication d’une entreprise », estime Cécile Pierre qui raconte que le fabricant de jeans 1083 a carrément imaginer un parcours de visite en créant son usine. Et pour cause. « Ouvrir ses portes permet à une entreprise de travailler sur son image: il s’agit d’une communication directe et sur place », rappelle Cécile Pierre. « Une visite d’entreprise permet aussi de valoriser les salariés. Ils interviennent parfois pendant la visite ou peuvent même servir de guide. Enfin, cela permet de communiquer auprès des jeunes et de susciter des vocations » poursuit-elle.
Deuxième avantage non négligeable pour les entreprises: la vente. Car près de 80% des entreprises disposent d’un espace de vente à la fin de la visite et « le panier d’achat après une visite est deux fois plus important qu’autrement », précise Cécile Pierre. Et la visite favorise la fidélisation. Les entreprises qui ouvrent leurs portes sont d’ailleurs à très forte majorité (60%) des entreprises de l’agroalimentaire, des vins et spiritueux ou encore de l’artisanat (à 18%). Enfin, la visite peut aussi être l’occasion pour les entreprises de tester de nouveaux produits ou de nouveaux produits ou de nouveaux packaging. De quoi impliquer encore plus les visiteurs.
Source : challenges.fr du 5/10/16