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Les 5 technos hôtelières aujourd’hui indispensables

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Les 5 technos hôtelières aujourd’hui indispensables

31/10/18

Parce que les néons ne suffisent plus, la transformation digitale est devenue le premier vecteur de croissance des hôteliers. Vous découvrirez un panel exhaustif de tout ce que le digital peut faire pour vous à Food Hotel Tech les 18 & 19 mars prochain mais voici déjà une sélection des cinq tendances essentielles qui nous semblent indispensables à mettre en œuvre dès aujourd’hui pour donner une nouvelle impulsion à votre business.

1 – Le mobile et son intégration dans votre écosystème

Le mobile est incontestablement le premier pas à faire vers le digital pour tous les hôteliers. Il est plus que temps de prendre en main le (potentiel du) smartphone de vos clients pour améliorer leur expérience, multiplier vos services et demeurer la clé de voûte de leur séjour.

L’intégration commence par votre présence en ligne et le développement d’un site Internet vraiment responsive, qui ne soit pas une simple copie miniature de votre site web mais bien une interface pensée à 100% pour être fluide et conviviale sur un smartphone. On ne répétera jamais assez que l’expérience client commence dès la réservation et que la première impression est primordiale.

Cependant le lien doit ensuite être maintenu et développé pendant le séjour, soit par une application propre, soit par la mise à disposition d’appli externes via des Api’s, pour proposer des services directement depuis une interface mobile. Cette appli vous permet de proposer les services internes à l’hôtel (room service, blanchisserie, etc) mais aussi de nombreux services externes (commande de taxi, réservation de restaurant) qui viendront améliorer l’expérience client en facilitant leur séjour. Et tout ça grâce à vous !

2 – Les ChatBots

Futuristes il y a encore deux ans les ChatBots sont aujourd’hui présents partout, et particulièrement efficace dans l’hôtellerie. Parce que 80% des demandes de vos clients se résument à cinq ou dix questions, laissez un ChatBot leur répondre et vous libérerez du temps efficace pour vos employés (tout en répondant plus vite et mieux aux sollicitations !).

Associé à une petite dose d’Intelligence Artificielle, ces ChatBots permettent de proposer des offres personnalisées en fonction des préférences de vos clients. Ils deviennent alors non seulement un levier d’optimisation mais aussi un levier de croissance en générant plus de revenus accessoires.

3 – Les outils de management de votre E-réputation

Si vous ne faites pas appel à un service externe, il est indispensable de vous doter d’outils performants pour gérer votre e-réputation. Obtenir plus d’avis favorables, et savoir retourner à votre avantage ceux qui le sont moins, fait aujourd’hui partie intégrante des savoir-faire essentiels à tout hôtelier.

De l’animation de vos réseaux sociaux à la gestion de vos avis clients en passant par l’image numérique de votre établissement, les outils digitaux sont vos principaux alliés dans la course à la bonne réputation !

4 – Les outils de gestion comptable & RH

Les outils digitaux se sont aussi beaucoup développés dans les domaines de la comptabilité, de la gestion financière et des ressources humaines. Et là aussi ils sont un vecteur d’optimisation très important, vous faisant gagner un temps précieux et vous permettant une gestion beaucoup plus fine de vos ressources. A croissance égale, c’est l’optimisation qui fera la différence au moment du bilan !

5– L’Intelligence Artificielle est à votre portée

L’IA n’est pas seulement ce lointain concept qui ferait du monde un rêve ou un cauchemar selon ses usages. C’est très concrètement de petits programmes informatiques qui vont collecter des données sur vos services et vos clients et vous permettre de personnaliser vos offres et propositions de service d’une manière beaucoup plus fine.

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle vous permet ainsi d’automatiser certaines tâches répétitives (on en revient aux ChatBots évoqués plus haut), mais aussi d’améliorer l’expérience client en proposant des contenus personnalisés beaucoup plus impactants. Loin de déshumaniser la relation client, elle la rend au contraire beaucoup plus forte grâce à la proximité qu’elle permet d’avoir avec les clients et l’anticipation de leurs besoins.

Connectée à des caméras, l’IA se transforme en agent de sécurité, vous alertant de tout comportement anormal dans votre parking, votre piscine ou vos salles de réunion.

Il en est de même au buffet du petit déjeuner ou elle peut vous prévenir lorsque le réservoir d’eau de la cafetière est vide ou si le pain vient à manquer.
Ainsi le service gagne en qualité tout en minimisant le temps de travail humain nécessaire à la gestion quotidienne de l’hôtel et en améliorant la relation client : c’est le cercle vertueux induit par l’Intelligence Artificielle.

Ces cinq technologies nous semblent indispensables à mettre en œuvre, sans attendre, par tout hôtelier qui ne veut pas rater l’impulsion de la digitalisation. Mais de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous pour accélérer votre business grâce aux outils digitaux.

tendancehotellerie.fr du 29/10/18

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