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Retour sur le Salon Pure Meetings & Events Paris

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Marie-Ange BATTISTELLI

Chargée de mission « Convention Bureau »

Retour sur le Salon Pure Meetings & Events Paris

08/02/23

Nouvelle opportunité de rencontres d’agences Mice et d’entreprises en ce début d’année 2023 avec la participation de l’Agence du Tourisme de la Corse, representée par son  Convention Bureau et de ses 4 partenaires au Salon Pure Meetings & Events qui s’est déroulé à Paris, Pavillon Dauphine le 26 janvier dernier.

Sous forme de RDV BtoB pré-programmés, sur une journée, d’une durée de 20 mn, les réceptifs Cors’Alpha Events et Corsica Events, en charge d’organisation de tous types de rencontres professionnelles, ainsi que les hôtels San Lucianu et Marinca & Spa, venus présenter l’offre séminaire de leur établissement, ont rencontré des agences Mice et responsables des évènements au sein d’entreprises parisiennes ainsi que de différentes régions françaises.

Se sont succédé à la table du Corsica Convention Bureau, 28 contacts (24 agences et 4 entreprises) originaires pour la plupart du bassin parisien, mais également de Toulouse, région Paca et bassin Rhône Alpes (avec et sans RDV) : certains avec des projets concrets, notamment une entreprise en contact ces derniers jours avec le Convention Bureau, dans le cadre de l’organisation de son séminaire interne, venue compléter son programme avec des demandes spécifiques, et d’autres agences à la recherche de solutions d’hébergements en séminaire résidentiel, d’établissements de charme, de lieux insolites et activités incentives, avec parfois des demandes en capacité allant au-delà de 100 personnes.

De manière générale, comme lors de nos participation aux éditions précédentes, on constate un visitorat très qualitatif composé essentiellement d’acheteurs et/ou de porteurs de projets.

Le retour de nos partenaires sur cette manifestation est satisfaisant, et voire très positifs pour les hôteliers avec des devis en cours et à venir pour 2023.

Les tendances observées en 2022 se poursuivent, comme le besoin de reprogrammer des rencontres professionnelles pour le compte de clients qui ont dû s’adapter durant l’arrêt du secteur avec les évènements à distance, avec très forte appétence pour le retour en présentiel.

Cependant à l’unanimité et, plus que jamais en ce début d’année 2023, ces contacts sont à la recherche de destinations de proximité. Les échanges, au-delà de la simple information sur les prestataires insulaires, se sont orientés sur les desiderata des entreprises soucieuses de limiter l’impact carbone des voyages professionnels.

Les agences, malgré un portefeuille de clients représentatif de différents secteurs d’activités , portent pratiquement toutes le même discours. Les entreprises souhaitent alléger leur impact sur l’environnement et réduiront leurs déplacements en avion quand cela sera possible et favoriseront  le train. Cette tendance forte leur permettra également de communiquer auprès de leur propre clientèle sur les valeurs véhiculées en phase avec les problématiques liées au changement climatique, se démarquant ainsi de la concurrence.

Cette problématique ne se pose pas en ces termes pour la Corse, même si c’est  la première fois sur ce type de workshop, qu’autant d’agences partagent ce constat.

Proposant une alternative au  transport aérien, elle offre une belle opportunité pour le Convention Bureau d’informer sur les traversées maritimes reliant les 6 ports de l’île au continent et de présenter l’offre Affaires des deux compagnies de transport maritime.

L’offre a séduit bon nombre des prospects rencontrés car les paquebots qui disposent d’une grande capacité d’hébergement sont également dotés des infrastructures d’accueil de séminaires, alliant ainsi  transport, plaisir de la traversée et cession de travail. Les prospects peuvent ensuite profiter de toutes les activités en toute liberté une fois arrivés sur l’ile.

Cette alternative qui semble concorder avec des besoins tant en matière de capacité d’accueil que de dépaysement ou d’originalité face à des programmes classiques n’avait jamais encore été envisagée par les prospects rencontrés.

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