U

Tourisme en ligne : la recette du succès

Accueil / Actualités / Tourisme en ligne : la recette du succès

Tourisme en ligne : la recette du succès

30/05/17

année en année, l’e-tourisme confirme sa progression et devient le premier secteur du e-commerce en France. Agences en ligne, parcours d’achat, avis voyageurs… Retrouvez en un coup d’œil tous les chiffres-clefs du tourisme en ligne.

Infographie - le tourisme en ligne

TOURISME EN LIGNE : CE QU’IL FAUT RETENIR

L’e-tourisme premier secteur du e-commerce en 2015 : Avec un chiffre d’affaires estimé à 18,3 milliards d’euros, le tourisme en ligne représente 32% du volume global du e-commerce en France. En constante progression, l’e-tourisme devrait atteindre les 20,8 milliards d’euros en 2017. Dominé par les compagnies aériennes avec 44% de réservation en ligne, le train et l’hôtellerie occupent aussi une part significative avec respectivement 25% et 15% des ventes.

Vers une démocratisation du secteur : En 2016, 77% des Français partis en vacances ont préparé leur voyage en ligne. 49% d’entre eux ont réservé l’ensemble de leurs vacances en ligne. Concernant le m-tourisme, dans 39% des cas la préparation ou la réservation se fait depuis un Smartphone ou une tablette.

Booking.com en tête des OTAs : Booking confirme sa position de leader dans le secteur des agences en ligne avec 44% des ventes depuis son site. En tête des réservations d’hôtels, Booking amasse deux fois plus de ventes que son concurrent principal (eDreams/Odigeo). À noter également, l’ubérisation progressive de l’hébergement temporaire comme le prouve le million de Français qui a utilisé Airbnb depuis 2008.

Des internautes en quête de bonnes affaires : Les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans la réservation de séjours. En effet, 20% des français les consultent pour la préparation de leur voyage. Quant aux offres spéciales, elles sont en plein essor : 21% des voyageurs choisissent leur destination en fonction de celles-ci.

Un parcours d’achat de près de deux mois : 55,8 jours : C’est le délai moyen observé entre les premières recherches et l’acte d’achat pour la réservation des vacances d’un internaute Français. Il consulte environ huit sites et sur lesquels il passe au total plus de deux heures.

Le comportement des internautes : En quête de bonnes affaires, l’internaute cherche le meilleur rapport qualité/prix et compare les offres. Les photos tiennent une place importante dans la réservation de vacances. En effet, l’internaute désire visualiser les lieux pour imaginer ses prochaines vacances.

Le futur voyageur cherche aussi à être bien renseigné. En effet, il veut connaître toutes les informations qui peuvent s’avérer pratiques et prépare des itinéraires toujours plus précis : il veut savoir comment aller au lieu de son séjour, les transports sur place, leur coût…

Source : blog.kwanko.com du 18/05/17

Share This