Hotel 2.0 : Quels outils pour aider les hôtels à être plus agiles ?
24/05/17
Le thème de l’évènement Hotel 2.0 de ce mois-ci, dénommé « Out of your confort zone », était : « Comment faire de votre hôtel une entreprise (un peu) plus agile ? ». The Colossal Factory, organisateur de l’évènement, a fait monter sur scène des concepteurs de solutions susceptibles d’aider les hôteliers à devenir plus agiles.
Lors de ce temps fort de la journée, chaque entreprise avait trois minutes pour convaincre plus de 300 auditeurs du monde de l’hôtellerie présents pour l’évènement.
- La première à entrer en scène était Thaïs-Soft, une société spécialisée dans la conception de logiciels 100 % Web. Active depuis huit ans dans le secteur de l’hôtellerie, elle propose un outil de gestion globale pour les établissements. Un PMS actualisé en temps réel centralise plusieurs applications, pour simplifier l’intendance quotidienne d’un hôtel (check-in, check-out, réservations en relation avec les OTA, facturation) mais aussi appuyer ses actions marketing. Une boîte à outils « connectée et simplifiée », selon les mots de ses créateurs.
- MMCréation est une agence de création de sites Internet. Elle permet, à travers sa solution Hotel Digital Marketing, de personnaliser davantage la relation avec le visiteur. En moyenne, ce dernier explore dix sites à raison de deux à trois minutes chacun pour choisir un établissement, selon les fondateurs de MMCréation. L’entreprise a ainsi développé un système de pop-in automatisé et ciblé (géographie, provenance, profil du visiteur) pour les sites des hôteliers. Des messages qui permettent par ailleurs un suivi de l’utilisateur, afin de lui proposer une offre adaptée.
- « La technologie au service de l’avis ». C’est la devise de Qualitelis, concepteur d’une plateforme d’optimisation du cycle client destinée aux hôteliers. Avec QuickText, channel manager de communications instantanées développée par The Colossal Factory, l’entreprise permet de communiquer instantanément avec les clients, sur de multiples canaux. Un hôtel peut ainsi envoyer « le bon message au bon moment sur le canal préféré du client », notamment par SMS : 70% d’entre eux préfèrent recevoir les infos importantes par ce biais, selon QuickText.
- FastBooking fournit aux hôteliers des services digitaux d’optimisation en matière de yield management et de veille concurrentielle. Elle crée notamment des sites Internet, met à disposition des solution de gestion des canaux de distribution et gère le pilotage des campagnes de marketing digital… L’entreprise propose également une aide pour rendre plus visible les établissements en termes de référencement : le programme SEM. Le but est d’apparaître avant Expedia ou Booking, qui affichent l’hôtel mais le compare directement à ses concurrents.
- Depuis 2012, Mews Systems développe une application de conciergerie, directement conçue pour le mobile. Pour ses fondateurs, l’accueil d’un hôtel avec son guichet de réception éloigne les clients des employés. Ils ont ainsi créé un PMS intégrant une solution de paiement, le check-in et le check-out, les outils de reporting… Le tout, connecté au cloud. Les opérations d’accueil peuvent être réalisées à n’importe quel emplacement et à tout moment, dès que la connexion Internet est assurée.
- HotelAppz propose une solution de gestion de la relation client. Selon elle, « 9,5 % de points de marge sont à gagner avec une bonne relation client ». Son CRM, doté d’un écosystème d’applications, capture les données client, permet la planification automatique d’emails en pre-stay — pour avancer des services — et en post-stay — pour des questionnaires qualité.
- StaffMatch est une agence d’intérim qui tente de remoderniser le secteur. Dans le domaine de l’hôtellerie, elle s’adresse à tous les corps de métiers. Mais sa particularité est qu’elle est la première agence à permettre de piloter son équipe en ligne : tous les contrats sont mis à disposition sur le site, la signature est électronique… Tout est informatisé. « Nous souhaitons libérer de la paperasse pour libérer du temps », explique ses créateurs. Des chargés de clients sont par ailleurs disponibles 7j/7, 24h/24.
Tom.travel du 24/05/17