Deux tiers des Français estiment leurs vacances « très réussies »
Le dernier baromètre du cabinet Raffour Interactif concernant les nouvelles tendances de consommation touristique des Français révèle que 55% des Français éprouvent un besoin vital de partir en vacances. C’est un record. Dans le même temps, 66% des Français qualifient leurs vacances de « très réussies ».
« Nous mesurons ce besoin vital habituellement autour de 50%. Pour la 1ère fois depuis 15 ans ce taux atteint 55% des Français. Ils sont prêts à sacrifier d’autres dépenses pour partir en vacances, se ressourcer, décompresser, se retrouver avec la famille et les amis, se dépayser, découvrir, changer de rythme, revenir plus forts pour la gestion du quotidien » analyse Guy Raffour, PDG de Raffour Interactif.
Autre enseignement de cette étude, 67% des Français prévoient un budget vacances. « Les Français « rationalisent leur envie » de partir en vacances. Ils recherchent prioritairement le meilleur rapport qualité/ prix, diversifient leurs choix y compris avec des prestations entre particuliers (hébergement, transport), font attention à la dépense une fois sur place, développent un comportement opportuniste autour d’offres spéciales et recherchent des séjours de plus en plus personnalisés » analyse Guy Raffour.
Cette étude montre aussi que 58% des Français de 15 ans et plus sont partis en vacances en 2016, avec une hausse des séjours avec hébergement payant. Pour Guy Raffour, « les Français recherchent de plus en plus de nouveaux lieux de séjour guidés par la volonté de changement. Les Français consentent des efforts importants pour s’offrir leurs vacances d’où 67% d’entre eux qui prévoient un budget spécifique. Ils cherchent à optimiser le rapport dépenses/ plaisir et accentuent leur niveau d’exigence vis à vis des acteurs de l’offre. En changeant de lieu, les Français souhaitent vivre des vacances plus intenses, plus dépaysantes, plus expérientielles ».
Par ailleurs, deux tiers des Français qualifient leurs vacances de « très réussies ». « Les principales raisons de satisfaction sont liées à la météo, à l’enrichissement personnel, à la découverte, au cadre agréable, au dépaysement. Les raisons alternent des aspects objectifs comme d’autres davantage liés au ressenti et personnels. La satisfaction est corrélée à l’engagement et à l’empathie dont peuvent faire preuve les acteurs locaux privés, publics et grand-public. Leur engagement doit se traduire par une volonté d’accueillir et distraire du mieux possible les touristes grâce à des offres personnalisées et thématisées et à une attitude d’ambassadeurs de la destination, quel que soit leur rôle » analyse le PDG de Raffour Interactif.
Dernier enseignement de cette étude, 53% des Français partis ont utilisé leur smartphone ou tablette pour préparer ou réserver leurs séjours de loisir, soit une hausse inédite de 14 points entre 2015 et 2016.
Selon Guy Raffour, « l’Internet mobile les accompagne via des services et des applications géolocalisées, en temps réel, selon leurs besoins et profils. Les contenus mobiles changent leur façon de vivre les séjours : ils organisent davantage sur place les activités et y consacrent un budget spécifique. Les prestataires bénéficient ainsi de nouvelles opportunités de vente dans tous les segments directement liés au tourisme mais aussi aux services locaux et ce de façon continue ».
quotidiendutourisme.com du 29/09/17