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Participation de l’ATC à la tournée médiatique Allemagne et Suisse – 15 -16 février 2022
18/02/22
Tournée médiatique Allemagne et Suisse
15 -16 février 2022
Dans le cadre de la déclinaison de son plan d’action 2022 sur les marchés germanophones, l’Agence du Tourisme de la Corse participe les 15 et 16 février 2022 à la tournée médiatique numérique Allemagne et Suisse organisée par Atout France.
Rendez-vous incontournable de l’année pour rencontrer les médias germanophones et francophones, la tournée lance la saison presse d’Atout France sur ces marchés et permet aux partenaires de présenter leurs thématiques fortes auprès de la presse et des blogueurs.
En charge des marchés étrangers à l’ATC depuis 20 ans, Céline Casanova nous en dit plus sur cette opération :
« La tournée médiatique numérique Allemagne et Suisse se déroule pour la deuxième année consécutive en format digital sous la forme d’un workshop virtuel. Celle-ci couvre les bassins émetteurs d’immédiate proximité de la destination Corse, à savoir l’Allemagne et la Suisse sur lesquels portent la dynamique et identifiés comme marchés vecteurs d’étalement de saison. »
Quelle est la cible de cette opération ? quels sont les objectifs de l’ATC lors de ces rencontres?
« Cette opération est dédiée à la cible presse/influence (Quotidiens, magazines, radio, TV, freelance, blogueurs influents). Elle donne l’opportunité à l’ATC d’optimiser sa présence en opérant une sélection de 32 rendez-vous d’une durée de 20 minutes correspondant aux orientations et thématiques que l’institution souhaite développer sur les marchés précités. Soulignons sur ce marché une appétence pour les produits ayant trait à la durabilité, le cyclotourisme, la culture, le slow tourisme, l’œnotourisme, l’art de vivre, la gastronomie. »
« Notre objectif principal lors de ces rencontres est de dynamiser la notoriété de notre destination afin de lui offrir une visibilité optimale sur les supports correspondants aux segments et bassins émetteurs que nous souhaitons prioriser en premier lieu (Le Baden Württemberg, la Bavière pour l’Allemagne, la Suisse alémanique pour ses potentialités de développement ).»
Quel est l’intérêt du format digital pour ce type d’événement ?
« Cette plateforme digitale nous permet en un temps très court de cibler l’Allemagne et la Suisse, deux marchés à fort potentiel de développement pour notre destination, sur lesquels nous disposons d’une accessibilité désormais pérenne avec un potentiel tant au niveau aérien que maritime (via l’Italie).
Le format digital permet ainsi de couvrir ces deux bassins émetteurs en y intégrant des villes moyennes jusqu’ici encore trop peu démarchées et d’élargir ainsi notre champ de prospection pour travailler sur les niches de clientèles potentielles in fine. Il favorise aussi les échanges privilégiés avec les journalistes, mais également la variété des profils rencontrés afin de dynamiser les accueils presse en adéquation avec les thématiques favorisant la consommation de produits à haute valeur ajoutée notamment sur les ailes de saison.»
FOCUS MARCHES
Consciente des marges de progression importantes auprès des allemands et des suisses, l’ATC ne relâche pas ses efforts sur ces deux marchés aux potentialités nombreuses. Rien d’étonnant à ce que ces clientèles se classent respectivement deuxième et troisième clientèles étrangères en Corse, juste derrière les Italiens, avec 182 000 visiteurs allemands et 77 000 visiteurs suisses. (Source enquête aux frontières).
Les chiffres des opérateurs sur ces marchés témoignent actuellement d’une dynamique de réservation . Il s’agit d’une clientèle fidèle si elle est convaincue par le produit. La population est citadine à 75% avec un pouvoir d’achat important mais sensible au rapport qualité/prix .
Nous notons également une appétence pour la thématique culturelle corrélée à la thématique nature. Ces éléments nous laissent augurer de belles marges de progression .