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Les nouvelles aspirations des Français

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Anne CASABIANCA

Ingénieure, Chargée d’études socio-économiques- CDR

Les nouvelles aspirations des Français

29/03/23

Découvrez la dernière étude d’ADN Tourisme sur les nouvelles aspirations des Français en matière de vacances. 

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Cette étude menée par Tourisme Bretagne en collaboration avec ADN Tourisme et d’autres partenaires nationaux et CRT, dont l’Agence du Tourisme de la Corse, permet de mesurer les tendances des aspirations des Français en matière de vacances.
Il s’agit ici de la troisième phase de l’étude, débutée en 2021, qui a pour objectif de confirmer/infirmer les tendances identifiées lors des deux premières phases. Cette enquête, a été réalisée à l’automne 2022 auprès d’un échantillon de 5 000 Français partis en vacances, courts séjours ou en week-ends ces dernières années ou qui ont l’intention de le faire prochainement.
Des envies de rencontres, de nature et de bien-être
Fini le COVID, la peur de l’autre s’éloigne et les Français recherchent de nouveau les contacts et les rencontres. Le besoin de renouer avec la nature, qui s’est accéléré avec la crise, se confirme, tout comme la recherche de bien-être. Les activités de pleine nature, découvertes durant les confinements ou qui ont pu faire défaut sur cette période, reviennent au centre des préoccupations.
Des vacances à tout prix !
Quel que soit le contexte, les vacances sont sacralisées. L’importance des vacances est telle que les Français ont besoin de maîtriser leur organisation afin de profiter pleinement une fois sur place. La règle des 3 (Rupture, Retrouvailles, Ressourcement) reste au cœur des attentes en matière de vacances.
Une sensibilisation forte à l’environnement mais…
Le concept de Vacances Durables ou Responsables n’attire pas, cependant les comportements adoptés ou recherchés révèlent la sensibilisation accrue des Français. Ils sont de plus en plus vigilants à l’impact de leur comportement sur l’environnement. Certains habitudes prises dans la vie quotidienne perdurent désormais en vacances (tris, déplacements doux…). La recherche d’hébergements engagés arrive cependant au second plan. La crainte d’une perte de confort, primordial en vacances, freine leur attractivité.
Un contexte économique qui va peser sur les vacances ?
Après la crise sanitaire, l’inflation pourrait impacter les comportements de vacances des Français. Les vacances resteront incontournables mais avec des adaptations permettant de se faire plaisir dans un budget plus contraint.

 

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