Retour sur le Workshop Pure Meetings and Events
L’Agence du Tourisme de la Corse/Convention Bureau, en collaboration avec ses cinq partenaires, a participé au Salon Pure Meetings & Events qui s’est tenu au Pavillon Dauphine à Paris le 25 janvier dernier. L’espace événementiel particulièrement adapté, a connu une affluence constante tout au long de la journée, attirant des prospects qualifiés et contribuant au succès de cette journée dédiée à la rencontre entre l’offre MICE régionale et la demande des prescripteurs parisiens.
La journée s’est déroulée autour de rencontres BtoB préalablement planifiées d’une durée de 20 minutes au cours desquelles les réceptifs Cors’Alpha Events et Corsica Events, spécialisés dans l’organisation de rencontres professionnelles, ainsi que les hôtels San Lucianu, Marinca & Spa et le Domaine de Murtoli ont présenté leurs offres aux agences et entreprises.
Le Corsica Convention Bureau a accueilli 29 prospects à sa table (agences et entreprises), en provenance principalement de Paris Ile de France, mais aussi de Lyon, Lille, Bordeaux et Narbonne. Ces contacts connaissent déjà pour la plupart les atouts de la destination. La proximité et le dépaysement offerts à 1h30 de Paris séduisent nos interlocuteurs qui nous font également savoir que la Corse est une destination demandée dans le cadre des recherches de leurs clients. A souligner une préoccupation émergente au sein des agences, témoignant de la volonté de leurs clients de restreindre, voire d’éliminer, les propositions de destinations lointaines. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer l’importance accordée aux normes responsables actuelles.
Les demandes portent essentiellement sur la faisabilité d’organiser des séminaires, conférences, incentive et team-building sur l’île, privilégiant des hébergements 4 étoiles offrant toutes les commodités et services adaptés à ce type de clientèle exigeante. De nombreuses demandes d’informations concernent plus particulièrement les activités originales, la gastronomie, les lieux atypiques, les produits œnotouristiques et idées d’itinéraires.
Certaines agences ont des projets concrets et nous ont sollicités pour des prestations annexes telles que des contacts de restaurants en fonction des programmes proposés, hôtels et commodités à proximité, DMC pour l’organisation d’activités spécifiques).
L’ATC, étant là pour donner les arguments susceptibles de persuader cette clientèle hautement sollicitée par d’autres destinations concurrentes de choisir la Corse, a réalisé une présentation détaillée des différents territoires corses adaptés à ces segments de clientèle lors de chaque rendez-vous.
Une nouveauté à noter lors de cette manifestation est la venue de plusieurs agences ciblées Travel Affaires que Mice prospecter les exposants corses avec pour intention de proposer un département Mice à leur clientèle.
Bénéficiant déjà d’un portefeuille de client Business ces agences viennent pour avoir une meilleure connaissance de la destination Corse et des possibilités offertes afin de pouvoir la conseiller à leurs clients. D’autres agences de voyage œuvrant dans le secteur des loisirs ont également pris l’initiative de nous rencontrer afin de diversifier leurs activités, indiquant que la programmation de groupes MICE pourrait être bénéfique au développement des ailes de saison.
Il convient de noter qu’il est fréquent sur ces workshops, que la grande majorité des demandes portent sur des courts séjours en liaison directe depuis les principales villes françaises.
Les retours de nos partenaires sont satisfaisants, l’ensemble des exposants a bénéficié d’une bonne fréquentation et des demandes concrètes sont en cours.
Lors de ce workshop, la Mission Communication, représentée par Sylvain Alessandri, a accompagné le Convention Bureau et a réalisé de courtes vidéos format réel et stories publiées sur le compte Instagram atc_corsica, en direct du salon, un reportage photos ainsi qu’une vidéo globale avec interviews des professionnels présents.