Événement de networking avec les agences MICE parisiennes
Le 19 septembre dernier, le Convention Bureau de l’ATC a pris part à un événement dédié aux agences MICE parisiennes, organisé dans les salons de l’agence Partance. Organisée sur le thème des vendanges, cette rencontre format afterwork s’est déroulée autour de dégustations de vins, où les vins corses ont été particulièrement appréciés.
Aux côtés de l’Office de Tourisme de Calvi-Balagne et de la compagnie aérienne Air Corsica, cette rencontre a offert l’opportunité de dialoguer avec des professionnels à la recherche de solutions optimales pour leurs clients.
L’événement a rassemblé une trentaine d’agences spécialisées dans l’organisation d’événements et de rencontres professionnelles, toutes actives sur les différents segments du secteur MICE. Ces agences sont en quête de destinations de proximité, d’idées novatrices et de produits attractifs pour leurs clients, tout en veillant à proposer des solutions compétitives en termes de rapport qualité-prix.
Parmi les attentes exprimées, la recherche d’hébergements capables d’accueillir des groupes de 20 à 80 personnes était particulièrement mise en avant, de même que des solutions concernant la réalisation de séminaires et incentives sur une durée de 3 jours/2nuits. Les différents territoires en Corse accueillant ce type de clientèle ont été présentés avec leur offre d’hébergement ainsi que les différentes infrastructures dédiées à l’organisation de séminaires.
Au cours de la soirée, le Corsica Convention Bureau de l’ATC a eu l’opportunité de rencontrer plusieurs agences, dont certaines proposent déjà la Corse parmi leurs destinations. Celles qui ont déjà organisé des séjours ou sont en phase de projet étaient présentes pour se renseigner sur les prestataires locaux.
Des relations ont également été nouées avec de nouvelles agences, intéressées par la destination, venues se renseigner sur les options de transport et les solutions d’hébergement. Si les demandes d’informations concernant les activités ont été moins nombreuses cette année, il est à noter un intérêt davantage concentré sur les hébergements et les coûts liés aux transports. Il apparaît clairement que la problématique de l’empreinte carbone liée aux transports constitue un enjeu pour les entreprises privilégiant des destinations de proximité. Celles-ci cherchent à optimiser les coûts en favorisant des séjours plus courts et en sélectionnant des hébergements de catégorie 4 étoiles, dans une démarche alliant efficacité et responsabilité environnementale
Par sa présence à ce workshop, le Convention Bureau met en lumière l’un des axes stratégiques de l’ATC, visant à renforcer l’attractivité de l’île tout au long de l’année grâce à une approche axée sur le tourisme durable.