Air France veut faire voler les millennials sur « Joon »
Le groupe a dévoilé le vrai nom de son projet Boost que les pilotes viennent d’avaliser. Objectif, outre les coûts de fonctionnement réduits : séduire les jeunes actifs.
Il n’aura fallu que trois jours pour que le nom soit rendu public. Ce sera « Joon ». Air France a communiqué ce jeudi matin la vraie appellation de la nouvelle compagnie que le groupe veut créer dans le cadre de son projet Boost . Un projet auquel les pilotes ont finalement accepté de participer par le biais de détachements.
Lundi, les membres du SNPL AF ont accepté à 78,2% la création de la nouvelle compagnie qui se positionne à un niveau intermédiaire entre les compagnies traditionnelles et les « low cost » comme Ryanair, Easyjet ou bien encore Transavia, la filiale d’Air France-KLM. Grâce, notamment, à un personnel naviguant – hormis les pilotes, donc – embauché spécialement à des conditions différentes de celles en vigueur chez Air France. Joon aura ainsi des coûts de fonctionnement inférieurs de 15% à 18% à ceux de sa maison-mère. L’objectif du groupe est de régler ainsi le problème posé par des lignes actuellement déficitaires.
Toucher les millennials
Mais le lancement de Joon, qui démarrera à l’automne par des vols moyen-courriers au départ de Paris-Charles-de-Gaulle, avant de s’étendre à des long-courriers en 2018, a aussi pour objectif de séduire une nouvelle clientèle. «Joon est une proposition faite à une clientèle de jeunes actifs, les millenials de 18 à 35 ans, qui placent le numérique au coeur de leur vie », indique la compagnie dans un communiqué.
« Cette nouvelle marque a été intégralement conçue en réponse à leurs aspirations avec une proposition authentique, connectée et bien différenciée dans l’univers du transport aérien », complète le texte. Une offre « décalée », une marque « lifestyle », un « état d’esprit », précise encore Air France.
Tout un programme résumé par un code couleur bleu électrique censé symboliser le ciel, l’espace, le voyage, et qui se déclinera jusque sur les uniformes des hôtesses et des stewards. « Notre brief était simple : trouver un nom porteur d’un état d’esprit positif », déclare Caroline Fontaine, directrice de la marque d’Air France.
les echos du 20/07/17