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Airbnb, une reprise en fanfare et en France

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Airbnb, une reprise en fanfare et en France

20/05/20

Airbnb, la société américaine, à l’instar de Booking.com, représente une force incroyable dans le monde et particulièrement en France. Comment dans un pays touristique aussi important que l’hexagone, aucun acteur n’a pu défier ces deux géants ? Airbnb se prépare à une forte reprise dès lors que les gouvernements incitent leurs citoyens à passer leurs vacances au pays !

Airbnb domine le marché de la location depuis plus de 10 ans

Le site américain répertorie au moins 6 millions de chambres, appartements, villas dans plus de 80 000 villes à travers le monde. En temps normal, deux millions de personnes se reposent, chaque nuit, dans un hébergement proposé par Airbnb. Il y a peu l’entreprise était valorisée 31 milliards de dollars!

Airbnb atteint des sommets dans deux pays … dont la France

Comme l’indique Statista : « selon les chiffres communiqués par Airbnb, la manne économique englobant les revenus des hôtes et les dépenses des visiteurs est la plus élevée aux États-Unis et en France, où elle s’élevait respectivement à 33,8 et 10,8 milliards de dollars en 2018. L’Espagne et l’Italie arrivent ainsi en troisième et quatrième position de ce classement avec des impacts estimés entre 6 et 7 milliards de dollars ».

En temps de pandémie, on licencie tout de même !

Airbnb aurait licencié 25 % de ses effectifs et doit faire face comme tout le monde aux difficultés liées à la pandémie. La société, basée à San Francisco, voit partir 1 900 de ses 7 500 employés et supprimait des services qui ne seraient pas directement liés à la location. On peut estimer qu’il doit s’agit de la réservation d’hôtels et de la partie aérienne encore peu visible. Brian Chesky, CEO Airbnb a indiqué qu’il s’attend à une baisse de plus de la moitié de ses revenus cette année.

En attendant, une entrée hypothétique en Bourse …

Deux sociétés de capital-investissement, Silver Lake et Sixth Street Partners ont apporté un prêt d’un milliard de dollars au géant de la location de vacances. Brian Chesky, est confiant : «Toutes les mesures que nous avons prises au cours des dernières semaines garantissent qu’Airbnb sortira encore plus fort de la tempête de la pandémie, quelle que soit la durée de la tempête.»

La France aurait pu avoir sa propre plateforme

Le pays a la première place en nombre de touristes. La France compte de multiples acteurs, les professionnels de l’hébergement comme les hôtels, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les auberges de jeunesse, les gîtes, les campings, les chambres d’hôtes. On trouve une multiplicité de sites mais aucun ne référence et ne permet la réservation de tous ces acteurs.

De façon opportuniste, Booking.com s’est imposé dans l’hôtellerie ; et Airbnb dans la location de vacances. Il est dommage que la France ait souvent un train de retard …

Les vacances d’été en France ?

Il semble évident que le gouvernement français s’emploie à ce que ses citoyens choisissent la France pour leurs prochaines vacances. L’offre est réellement très large et les professionnels de l’hébergement auront de gros besoins.

Les agences de voyages paraissent un peu dépourvues en termes de produits (hormis Pierre et Vacances et Locatour).

Par contre les agences proches de la grande distribution comme Leclerc Voyages, Carrefour Voyages…ont une offre conséquente déjà prête ! Airbnb devrait tirer son épingle du jeu avec une offre de locations de vacances et de villas très importante en France.

laquotidienne  du 20 mai

 

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