Baromètre Raffour : la distribution de voyages explose avec le mobile !
Les smartphones sont en train de redistribuer les cartes en matière de vente de voyages en ligne. Mais au delà de ce phénomène qui a littéralement explosé en un an, les voyageurs adoptent de nouveaux comportements de consommation grâce à leurs terminaux.
Guy Raffour, président de Raffour Interactif, présentait jeudi 7 juillet 2017, à la Maison de la RATP, à Paris, son baromètre « Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne » 2017.
De nouveaux phénomènes sont apparus cette année, dont Guy Raffour résume dans la vidéo ci-dessus les 4 grandes tendances.
Globalement, le taux de départ des Français (*) de 15 ans et + en tourisme de loisir / détente / vacances en 2016 est de 63%, en hausse de 3 points par rapport à 2015.
L’année 2016 qui a vu se succéder une série d’événements marquants, socio-économiques, sécuritaires, météorologiques, a agi comme un booster pour nos compatriotes qui ont ressenti la nécessité de partir davantage.
Ce « besoin vital de partir en vacances » qui touche 50% des Français a, cette année, et pour la 1ere fois depuis 15 ans, atteint 55%.
Les Français « sont prêts à sacrifier d’autres dépenses » pour assouvir leurs souhaits de se changer les idées, se ressourcer, décompresser, s’évader, se retrouver avec des proches, se dépayser, revenir plus forts pour affronter le quotidien. « La soupape des vacances joue à plein…. » rappelle Guy Raffour.
Taux de départ en courts séjours marchands de loisir
Partir davantage ne signifie pas forcément davantage de séjours. Le corollaire en est une baisse du nombre de types de séjours.
Les touristes recherchent prioritairement le meilleur rapport qualité, diversifient leurs choix y compris avec des prestations entre particuliers (hébergement, transport), font attention à la dépense une fois sur place, développent un comportement opportuniste autour d’offres de qualité à prix réduits et recherchent des séjours de plus en plus « expérientiels » et personnalisés.
Le niveau atteint par ce besoin vital est un atout pour notre secteur du tourisme, très réactif en termes d’offre et de demande jusqu’à la dernière minute, via les smartphones et tablettes.
Le taux de départ en courts séjours marchands de loisir en 2016 a été de 34% des Français de 15 ans et + en 2016, en baisse de 3 points par rapport à 2015.
Il reste néanmoins à un niveau élevé dans la mesure où 2015 avait été une année record et s’explique par différents facteurs : une météo plus défavorable, un prix du baril de pétrole tendant à la hausse et un choix davantage orienté vers le long séjour.
Quant au taux de départ en longs séjours marchands de loisir, il est de 41% en 2016, en hausse de 5 points vs 2015.
Ces séjours répondent à leur volonté, en changeant de lieu, de les vivre avec plus d’intensité et de dépaysement, de renouveler leur expérience par le changement. Le « R.O.I. » budget / satisfaction de ces séjours est élevé.
En revanche, le taux de départ en longs séjours Non marchands de loisir (famille, amis, résidence secondaire) 25% des Français de 15 ans et + en 2016, s’affiche à la baisse de 4 points vs 2015.
Deux raisons essentielles et différentes l’expliquent. La 1ère est que les Français qui prennent ces séjours sont davantage fragilisés financièrement.
Or l’hébergement économisé (famille / amis) ne représente qu’une fraction du budget du séjour. La 2e raison est l’envie de changer de lieu de séjour pour un séjour choisi, d’où un déport vers les séjours marchands.
E-tourisme via ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette
77% des Français partis ont préparé en ligne leurs séjours de loisir. Ce taux se maintient à un niveau élevé.
Les raisons de cet engouement pour une préparation en ligne sont multiples : forte hausse des smartphones & tablettes, hausse des séjours marchands (donc besoin de les préparer), des choix plus expérientiels, la recherche du meilleur rapport qualité/ prix, des contenus collaboratifs et « entre touristes », la lecture d’avis, une préparation au moment voulu, 24h sur 24, 7 jours sur 7, avec une visibilité sur les disponibilités réelles.
53% des Français partis ont utilisé leur smartphone ou tablette pour préparer ou réserver leurs séjours de loisir, soit une hausse inédite de 14 points.
L’Internet mobile les accompagne via des services et des applications géolocalisées, en temps réel, selon leurs besoins et profils. Les contenus mobiles changent leur façon de vivre les séjours : ils organisent davantage sur place les activités et mettent de côté un budget ad hoc.
Au total, 50% des Français partis ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet (via ordinateur, tablette, smartphone) en payant intégralement en ligne (**), en hausse d’1 point par rapport à 2015.
Ce succès est dû à l’augmentation des séjours marchands, à l’accès en temps réel aux disponibilités, au développement des modules de réservation en ligne avec paiement sécurisé et à la hausse des partis ayant le statut d’internautes.
« Ce taux de 50% est d’autant plus significatif, rappelle Guy Raffour, qu’une partie des Français a pris des séjours non marchands et que l’utilisation du véhicule personnel majoritairement pour les séjours en France diminue de facto la réservation de transports… »
En 2016, en France, le montant des ventes entièrement réalisées en tourisme en ligne représente près de 15 milliards d’euros tous acteurs confondus (source Raffour Interactif 2017), avec notamment l’augmentation des ventes directes des acteurs touristiques des domaines de l’hébergement, des activités de loisirs et récréatives, des parcs de loisirs, des transports, du patrimoine…
Le Baromètre 2017 a été réalisé de janvier à février 2017 par le Cabinet Raffour Interactif auprès de 1 010 Français représentatifs de la population française de 15 ans et + (14 ans révolus), par enquêteurs professionnels, interviews par téléphone, avec application d’un plan de sondage issu de quotas croisés : Csp + âge + régions + taille de la commune + sexe.
Tourmag du 10/07/17