U

Booking.com dévoile les 8 tendances qui marqueront le voyage en 2017

Accueil / Actualités / Booking.com dévoile les 8 tendances qui marqueront le voyage en 2017

Booking.com dévoile les 8 tendances qui marqueront le voyage en 2017

28/11/16

Les experts du leader mondial des réservations d’hébergements en ligne se sont penchés sur les nouvelles attentes des clients. Ils ont interrogé 1 000 personnes de plus de 18 ans, sur 10 marchés distincts. Après l’analyse des suggestions de voyageurs et l’étude du secteur et des innovations, booking.com présente les 8 tendances le plus attendues dans le monde du voyage en 2017.

Les assistants personnels

44% des voyageurs utilisent leur smartphone pour réserver leur séjour plus rapidement. Parmi eux, 52% eux déclarent qu’ils utiliseront plus d’applications en 2017. Les voyageurs deviennent de plus en plus exigeants et impatients et cela pourrait s’expliquer par l’essor des nouvelles technologies devenues très accessibles. Celles-ci permettent de répondre aux demandes et besoins de chacun de manière personnalisée, ce qui améliore la relation client. Selon l’étude, un tournant inédit est à prévoir l’année prochaine. Plusieurs services sont voués à être simplifiés tels que ceux qui permettent de trouver une borne Wi-Fi, d’éviter les files d’attente ou encore de trouver un distributeur de billets. Par ailleurs, les innovations dans les domaines du machine learning et de l’intelligence artificielle transformeront les applications en de véritables assistants personnels. Elles seront aptes à anticiper et à satisfaire les besoins des voyageurs. Peu importe le lieu de séjour, il deviendra instinctif de faire appel à une messagerie instantanée pour répondre à chaque question en temps réel.

Le bleisure

Consistant ou pratiquer des activités à des fins personnelles durant son voyage d’affaires, le bleisure connaît un véritable succès. Les opportunités de séjours liées aux voyages d’affaires seront en constante évolution. Sur les 40% de voyageurs s’étant déplacés avec leur société cette année, 46% d’entre eux pensent qu’ils voyageront davantage pour des raisons professionnelles en 2017. L’étude indique que parmi ces voyageurs 49% prolongent leur séjour d’affaires pour mieux découvrir la destination et qu’ils sont 75% à avoir l’intention d’en faire autant. Ces voyages sont de plus en plus perçus comme une occasion d’élargir ses horizons et une possibilité d’évolution dans sa carrière. Ces nouvelles perspectives expliquent que 30% des employés interrogés accepteraient un travail moins bien rémunéré à condition de voyager.

Envies de découvertes

2017 est placé sous les signes de l’aventure et de la découverte. 45% des interrogés envisagent d’être plus audacieux dans leurs choix de séjours. 47 % d’entre eux veulent explorer des lieux inconnus de leurs amis. Les notions d’authenticité et l’envie d’aventure dans des contrées reculées sont de plus en plus sollicitées. 56 % des voyageurs souhaiteront effectuer un voyage plus indépendant en 2017, particulièrement ceux venant du Brésil, d’Inde, des Etats-Unis, du Canada et de Chine. Quant au voyageur français, il privilégierait la Jordanie, le Canada, le Monténégro, l’Indonésie et le Pays-Bas.

Repos, bien-être et méditation

Le voyage est avant tout un moyen de s’évader à l’heure où le monde vit à un rythme de plus en plus rapide. Les vacances seraient le moment idéal pour se ressourcer et revoir son style de vie pour 48% des sondés. Les séjours de la catégorie « bien-être » seront privilégiés en 2017 par les Indiens, les Chinois et les Thaïlandais. Ils sont 44% à vouloir opter pour un séjour spa/détente et 38% pour une voyage axé sur la santé et le bien-être. Plus de la moitié des interrogés compte prendre de plus de plus de congés en 2017 qu’en 2016. Face à cette demande en hausse, les établissements d’hébergements du monde entier se retrouvent contraints de réévaluer leur offre. Au cours de cette nouvelle année, ils sera possible de voir se développer une gamme de « SanctuStay ». Ces hébergements proposeront des espaces libres de méditation, des ateliers bien-être, des centres thermaux et des installations en extérieur afin de promouvoir un style de vie holistique.

Se mettre au vert

Le respect de l’environnement s’inscrit dans la tendance actuelle. Plus d’un tiers des voyageurs envisage de choisir une option respectueuse de l’environnement pour leur séjour. De plus, 39% des interrogés souhaitent faire un voyage plus écologique. Les populations veulent encourager la protection de la nature et des cultures, tout en réalisant le séjour de leurs rêves. Ce n’est plus l’affaire d’une minorité, mais ce désir de respect de la planète s’étend de plus en plus. 2017 sera l’année des débats autour des initiatives économiques. Ils seront tournés autour de thèmes comme l’allègement de taxes pour les voyageurs écologiques, l’introduction de normes internationales en faveur de l’hébergement vert et la mise à disposition des voyageurs d’informations sur la compensation carbone par les sociétés de transport.

Le bonheur simple

Plus d’importance sera accordée à ce qui anime vraiment les voyageurs et de moins en moins de place sera fait au bien matériel. Les sondés affirment qu’ils dépenseront volontiers plus pour vivre des expériences que pour acheter des souvenirs en 2017. Ils s’attachent donc de plus en plus au plaisir simple et délaissent l’extravagance. Les services de maître d’hôtel et de conciergerie sont délaissés. Seuls 10% estiment que ces types de services seront indispensables au bon déroulement de leur voyage. Cela vaut également pour les articles de toilettes hautes gamme qui sont vus comme démodés.

Des rapports humains

Un personnel attentionné reste l’un des éléments clés en 2017, et ce, en dépit de toutes les améliorations technologiques. Pas moins de 42% des voyageurs affirment qu’ils ne séjourneraient pas dans un établissement si ce dernier n’avait pas un personnel aimable. Par ailleurs, les hébergements comme les chambres d’hôtes continuent à être les mieux notés par les voyageurs. De plus, 40% des voyageurs confirment qu’ils ne séjourneraient pas dans un logement qui affiche plus de 3 commentaires négatifs. Les clients se rendent compte de l’importance des relations humaines et vont jusqu’à les rechercher pour améliorer leur séjour. En définitive, les rapports humains seront l’une des principales raisons incitant au voyage. Cela encouragera les progrès des outils de messagerie qui feront écho à la chaleur, la personnalité et la spontanéité des conversations.

La tête dans les étoiles

Pour 44% des interrogés, dans le futur, les vacances se feront à l’autre bout de la galaxie ou dans les profondeurs de l’océan. Les plus téméraires des interrogés voient déjà plus grand, car voyager n’est plus un luxe, mais un véritable mode de vie. En combinant les technologies et le désir grandissant de découvrir l’inconnu, il est possible de s’attendre à d’incroyables innovations en 2017. Néanmoins, il faudra encore des années pour voir l’émergence du tourisme spatial, mais les explorations dans les fonds sous-marins commencent déjà à devenir courantes. Par ailleurs, le TGV se développe à grande vitesse et les voyageurs pourront bientôt se rendre jusqu’en Afrique du Nord, indique l’étude. De plus, les chercheurs de la NASA se penchent, en ce moment, sur un avion capable d’atteindre des vitesses supersoniques. Il permettra de transporter les passagers de manière plus rapide et plus écologique en toute sécurité. Sans oublier le pilotage automatique de Tesla qui pourrait permettre de « conduire » de Los Angeles à New-York à l’été 2017. En définitive, ces avancées sont des plus extraordinaires. Elles dépassent les désirs d’explorations des voyageurs pour des endroits encore inexplorés.

source : tom.travel du 22/11/16

 

Share This