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CDT# 16 : Portrait du touriste 2022

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Anne CASABIANCA

Ingénieure, Chargée d’études socio-économiques- CDR

CDT# 16 : Portrait du touriste 2022

27/06/23
16-8
En 2021, l’observatoire de l’Agence du Tourisme de la Corse s’était déjà intéressé à ces touristes venant visiter l’île.
Cependant, le contexte était encore fortement marqué par les contraintes de la crise sanitaire (frontières fermées avec certains pays, mesures sanitaires encore en vigueur, etc…). Ainsi, la Corse avait surtout bénéficié d’un tourisme de proximité, émanant principalement de France métropolitaine mais non représentatif des touristes habituellement accueillis.
Depuis la crise sanitaire de 2020, de nouvelles tendances touristiques ont émergé. Les voyageurs souhaitent donner du sens à leurs vacances, se reposer, se ressourcer, s’enrichir, découvrir, partager. On note aussi une envie plus marquée des voyageurs pour la nature et le tourisme responsable. Les voyageurs sont de plus en plus sensibles à leur impact sur l’environnement et souhaitent adapter leurs comportements, même, durant leurs vacances : consommer local, se loger plus responsable, utiliser plus de mobilité douce, éviter les destinations sur-fréquentées.
Ces voyageurs ont des exigences et des attentes spécifiques. Pour donner du sens à leurs vacances, ces « nouveaux voyageurs » souhaitent vivre des expériences touristiques particulières, personnalisées, uniques, à la rencontre des populations locales…
C’est dans ce contexte, que l’Observatoire de l’Agence du Tourisme de la Corse a décidé de réitérer cette étude auprès des touristes afin de mieux appréhender leurs comportements et quantifier ces changements.
Méthodologie de l’enquête
Les objectifs de cette enquête étaient multiples. Il s’agissait:
– De connaître les caractéristiques des voyageurs (origine géographique, motif du voyage, mode d’hébergement, montant des dépenses…) ;
– D’identifier les différents profils de ces voyageurs ; – De mesurer leur ressenti et leur satisfaction sur différents points tels que le transport, l’hébergement, les activités, l’accueil, etc. ;
– D’analyser les comportements de consommation des clientèles et leur évolution. *
Pour répondre à ces objectifs, l’Observatoire de l’ATC a rédigé un questionnaire dans quatre langues (français, anglais, allemand, italien), s’articulant autour de cinq thématiques : le voyage, les dépenses, les activités, la satisfaction et le profil socio-démographique des vacanciers.
L’enquête en ligne s’est déroulée du 24 novembre 2022 au 24 janvier 2023. 3 605 personnes ont répondu à l’enquête. 2 025 questionnaires valides ont ainsi pu être analysés.
L’agence du Tourisme de la Corse tient particulièrement à remercier l’ensemble des partenaires ayant contribué à la diff usion de cette enquête auprès de leur clientèle : les hébergeurs, les Offices de Tourisme, Air Corsica, La Moby Lines, La Méridionale et Corsica Linea.
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