Ces cinq innovations qui feront l’avion de demain
Meilleur aménagement de la cabine, siège plus léger, vidéo performante… Voici quelques-unes des nouveautés présentées au salon Aircraft Interiors 2017 de Hambourg.
80 sièges de plus sur l’A380
Le super jumbo d’Airbus se vend mal au point que l’avionneur européen a dû réduire la cadence de production à un appareil par mois. Pour le rendre plus rentable pour les compagnies aériennes, Airbus a revisité la cabine pour y installer plus de sièges sans réduire le confort des passagers. Spectaculaires sont les escaliers menant au pont supérieur. A l’avant, il occupe une position centrale et permet à deux passagers de l’emprunter de front. A l’arrière, il est en colimaçon. Dans les deux cas, ils ne servent pas grand-chose. En effet, dans la majorité des aéroports, les passagers embarquent et débarquent par des passerelles reliées directement au pont supérieur. Les nouveaux escaliers droits – presque des escaliers de service – permettent de loger 20 sièges supplémentaires à l’avant et 14 à l’arrière.
Au pont principal, Airbus veut faire voyager les passagers à onze de front (disposés 3-5-3) au lieu de dix (3-4-3). Mais l’avionneur garantit toujours la largeur du siège de 18 pouces, sa marque de fabrique face à Boeing (17 pouces). Pour ce faire, Airbus sacrifie des rangements latéraux contre les parois. Cela permet d’intégrer 23 passagers supplémentaires dans l’avion. En grappillant ici et là des sièges, l’A380 pourrait embarquer 80 passagers de plus. Un atout non négligeable puisqu’en long-courrier, un siège supplémentaire peut rapporter un million de dollars de recettes supplémentaires.
Des avions en vidéosurveillance
Les compagnies aériennes demandent de plus en plus souvent aux constructeurs d’équiper les avions d’un dispositif de vidéosurveillance. Ainsi, 26 caméras sont nécessaires pour couvrir la cabine d’un Airbus A350, mais aussi la soute où un incendie peut se déclarer dans un bagage. L’amélioration de la sécurité est le principal intérêt de ce réseau vidéo qui permet, par exemple, de détecter très tôt des incivilités entre voyageurs. Mais le service à bord et le confort du passager en bénéficieront aussi. Cela permet, par exemple, au personnel de cabine d’intervenir à bon escient lors d’un repas à la carte et de ne parcourir la cabine de l’avion qu’en cas de besoin.
Ecartement modulable des sièges
Le nouveau siège économique Flex Seat a été mis au point grâce à une collaboration entre Recaro et Airbus. Ce système breveté permet de faire varier l’écartement des rangées de siège grâce à un rail. Cela permet de reculer un rang entier de sièges d’un seul tenant contre le rang qui le suit, dont les assises peuvent être remontées en position verticale comme un strapontin pour gagner encore de l’espace. Ainsi, si huit rangs ont un écartement entre les sièges de 29 pouces (73 cm), la neutralisation d’un seul des rangs peut permettre de gagner deux pouces (5 cm) supplémentaires d’écartement entre les sièges. Le redisposition de la cabine est très facile et peut être réalisée par les PNC en deux minutes avant embarquement des passagers et en fonction du remplissage du vol. Le Flex Seat a remporté un Crystal Cabin Award 2017 dans la catégorie « Matériel pour le confort passager » (Comfort Passenger Hardware).
18 pouces de large sur ATR
ATR a choisi, pour ses avions régionaux ATR 42-600 et ATR 72-600 à Geven, un fabricant italien d’aménagements intérieurs pour avions. Deux versions : Neo Classic et Neo Prestige. Chacun offre une largeur siège de 18 pouces mais le Neo Prestige peut être incliné. Il propose également une tablette plus large ainsi qu’un dossier deux pouces plus haut que celui du Neo Classic. Plus larges et plus faciles à installer, ces nouveaux sièges permettent également de gagner jusqu’à 170 kg sur le poids de l’appareil. Dans certains cas, cela se traduit par deux passagers de plus.
Nouveau système de divertissement
Panasonic, un des trois grands fournisseurs de systèmes vidéo de bord, propose son nouvel IFE (inflight entertainement, système de divertissement à bord) qui se présente comme un véritable portail informatique totalement personnalisable avec toutes les fonctionnalités d’un IFE classique, plus la connectivité wifi, et la possibilité pour les compagnies de récupérer des données d’utilisation pour les passagers. De leur côté, les passagers bénéficient d’un écran avec une très haute définition (4K), la technologie Light ID qui lui permet de se connecter très rapidement à l’IFE via son propre smartphone ou sa tablette, le Bluetooth, etc… Le portail NEXT intègre un écosystème global d’outils, de services, d’applications (comme la Companion App, qui permet à l’avance de charger une play list de vidéos ou de films), et fournit une connectivité de 250 megabits par seconde à un appareil. NEXT inclut aussi le PIMS (Panasonic Integrated Marketing Services), qui permet aussi aux passagers d’accéder à de nombreuses offres commerciales à bord ou à destination et aux compagnies de développer les recettes tirées des revenus ancillaires…
Tour hebdo du 11/04/17