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CNI : « Attirer les visiteurs italiens hors saison : la Corse mise sur le tourisme d’automne »

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CNI : « Attirer les visiteurs italiens hors saison : la Corse mise sur le tourisme d’automne »

04/11/24

CNI du 4/11/24

Pour sa seconde édition, « Ci Vediamo in Corsica ! » a réuni des professionnels du tourisme italiens et corses, en leur faisant découvrir le potentiel de l’île loin de l’effervescence estivale. Une initiative portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse et l’Agence du Tourisme de la Corse, avec pour objectif d’établir des partenariats durables et de promouvoir un tourisme plus équilibré et durable.

Du 18 au 22 octobre 2024, l’opération « Ci Vediamo in Corsica ! » a réuni, pour la seconde fois, une délégation de tour-opérateurs italiens et de professionnels du tourisme corse pour promouvoir la Corse comme destination automnale. Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Corse en partenariat avec l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC) et Atout France Italie, cette initiative vise à diversifier le tourisme insulaire au-delà de la haute saison. « Nous avons une volonté affirmée de faire découvrir la Corse en dehors des mois d’été. La diversité de nos paysages et notre offre culturelle se prêtent parfaitement à un tourisme d’arrière-saison », explique Karina Goffi, présidente de la Commission Tourisme de la CCI Corse. Selon elle, l’initiative mise avant tout sur les liens directs : « Permettre aux professionnels corses et italiens de se rencontrer et d’échanger en personne est essentiel pour construire des partenariats durables. »

La Corse en automne : un potentiel encore à exploiter
Le cœur de l’événement s’est tenu le 19 octobre, avec une série de « speed meetings » au Palais des Congrès d’Ajaccio, réunissant près de 40 acteurs du tourisme corse et 10 tour-opérateurs italiens. « Ces rencontres sont cruciales. L’objectif est de permettre aux opérateurs italiens de découvrir la Corse sous un autre angle et de les convaincre de proposer l’île comme destination hors saison estivale. » explique la présidente de l’ATC, Angèle Bastiani.
Ce format de courtes rencontres a  permis de multiplier les contacts en un temps réduit. Il s’agit d’une formule qui « permet de valoriser nos offres automnales et de rendre la Corse accessible à des visiteurs en quête d’authenticité et de calme ». détaille ma présidente.

Pour illustrer les attraits de l’île en basse saison, les participants ont été invités à explorer plusieurs régions. Du Valinco à Bastia, en passant par Ajaccio, chaque étape visait à présenter un visage différent de la Corse. « L’idée est de leur faire découvrir le charme de l’île loin de la foule estivale, tout en leur offrant un aperçu de la diversité de nos activités », ajoute Angèle Bastiani. Les professionnels ont ainsi pu participer à une randonnée vers la tour génoise de Campomoro, une sortie en mer dans le golfe de Valinco, ainsi qu’à des dégustations de produits locaux. « Cette immersion a révélé la richesse et la diversité de l’offre touristique corse, même en dehors de la saison estivale. » souligne Karina Gofffi.

​L’Italie, marché prioritaire pour la Corse
L’Agence du Tourisme de la Corse (ATC) mise sur la diversification de l’offre pour attirer les touristes au-delà de la haute saison.  « Promouvoir les courts séjours lors des longs week-ends tout au long de l’année permet de faire de la Corse une destination attractive 12 mois sur 12. »  martèle sa présidente, Angèle Bastiani. Cette stratégie s’appuie sur des chiffres encourageants dans le transport maritime : de janvier à septembre 2024, le trafic entre la Corse et l’Italie a augmenté de 7 %, représentant désormais 40 % des flux maritimes de l’île. Le port de Bastia, en particulier, a enregistré près de 1,16 million de passagers, soit une hausse de 9,15 % par rapport à l’année précédente.

Avec 28 % des nuitées étrangères, l’Italie reste le premier marché touristique étranger de la Corse. Les visiteurs italiens, surtout originaires de la Lombardie, du Piémont et de la Ligurie, privilégient le ferry pour rejoindre l’île, confirmant ainsi leur rôle central dans le développement d’un tourisme plus équilibré.

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