Corsica Linea a lancé le grand chantier de sa digitalisation
Interview de Pierre Mainguy, directeur Commercial & Marketing
TourMaG.com partenaire des BigBoss du Tourisme 2018 (5 et 6 avril 2018 à Cabourg) lance une série d’interviews auprès des dirigeants et directeurs e-commerce, digitaux et marketing du secteur du voyage pour mieux comprendre leurs préoccupations en matière de digital. Aujourd’hui le point avec Pierre Mainguy, directeur commercial et marketing de Corsica Linea.
Le tout nouveau site Internet de Corsica Linea mis en ligne début janvier 2018 – Capture écran
TourMaG.com – Quelle place tient le digital au sein de Corsica Linea ?
Pierre Mainguy : Le digital est un sujet majeur de préoccupations. L’entreprise est jeune, elle a deux ans. 2016 a été une année de transition et 2017 de confirmation. D’un point de vue trafic par exemple, le nombre de clients sur la Corse a progressé de 25% en un an.
Nous avons commencé à travailler sur plusieurs sujets structurants dont la digitalisation pour nos clients. Cela va de la réservation, à la traversée jusqu’à l’étape d’après.
TourMaG.com – Où en êtes-vous ?
Pierre Mainguy : Par rapport au reste de l’industrie, nous étions plutôt en retard. Nous avons donc mis les bouchées doubles. Notre nouveau site Internet a été mis en ligne le 2 janvier dernier. L’ergonomie a été entièrement repensée. Responsive, il s’adapte aux formats mobile et tablette.
Le site intègre par ailleurs une dimension plus large en terme d’informations et de contenus afin de mieux apparaître sur les moteurs de recherche. Nous investissons aussi énormément dans des plans marketing digitaux.
Nous travaillons également sur le canal de réservation afin de l’optimiser et le rendre plus rapide et performant.
TourMaG.com – Quels sont les autres sujets sur lesquels vous avez passé la vitesse supérieure ?
Pierre Mainguy : Nous avons boosté l’aspect community management. Notre page compte désormais 62 000 fans. Notre politique de contenu s’accélère sur ces canaux.
Corsica Linea est aussi présent sur Instagram, Twitter et LinkedIn. Sur la partie enquête de satisfaction, nous avons noué un partenariat avec Avis Vérifié. Le CRM est aussi un sujet important pour nous. Dans ce cadre nous venons de lancer un programme de fidélité à trois niveaux qui compte déjà 2000 membres en seulement un mois.
Depuis quelques semaines un chat permet aux clients de communiquer avec nos centres de ventes à distance.
TourMaG.com – Quels vont être les nouveaux chantiers pour Corsica Linea ?
Pierre Mainguy : Déjà nous allons consolider tout ce que nous venons d’évoquer en y ajoutant des briques. Par exemple, le deuxième étage de la fusée après le chat sera le chatbot, ou encore la traduction de notre site en anglais, italien et corse.
TourMaG.com – Déployez-vous également des outils en B2B ?
Pierre Mainguy : Oui, nous souhaitons améliorer l’accès à notre offre, aux agences, TO et brokers. Nous avons également déployé un CRM interne avec Salesforce pour nos commerciaux.
TourMaG.com – Avez-vous un objectif sur la partie digitale ?
Pierre Mainguy : Nous souhaitons augmenter les ventes directes. Nous sommes à 50 – 50 aujourd’hui nous aimerions atteindre 70% en B2C assez rapidement, ce qui correspond aux tendances du marché.