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Corsica Linea veut (re)conquérir les tour-opérateurs et les groupes

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Corsica Linea veut (re)conquérir les tour-opérateurs et les groupes

12/10/16

Le groupe devrait transporter 500 000 passagers en 2016

 

L’été 2016 aura été concluant pour la toute jeune Corsica Linea (ex-SNCM), qui a réussi à remplir ses objectifs en termes de chiffre d’affaires, comme de nombre de passagers. La compagnie maritime se tourne désormais vers 2017, année de la consolidation de son business plan. Pierre-Antoine Villanova, son directeur général, a fait le point ce mardi 11 octobre 2016 à Marseille, à bord du Pascal Paoli.

Après des mois d’incertitudes et de rebondissements en tous genres, Corsica Linea semble enfin prendre son rythme de croisière.

Les premiers objectifs, fixés en mai dernier, sont atteints : la compagnie devrait enregistrer 500 000 passagers pour l’année 2016 et 170 millions d’euros de chiffre d’affaires.

« Mais nous ne communiquerons pas sur le résultat net, a précisé Pierre-Antoine Villanova, lors d’une conférence de presse à bord du Pascal Paoli à Marseille, le 11 octobre 2016. Je peux simplement dire qu’il est légèrement rentable, un peu plus qu’à l’équilibre ».

Si les chiffres 2016 ne sont pas encore bien précis, le DG de Corsica Linea est clair. « Notre objectif est de réaliser deux saisons rentables, afin de pouvoir solliciter les banques et recommencer à investir dès la fin de l’année 2017 ».

Pour cela, la nouvelle équipe de direction avance pas à pas. « En 2016, nous avons atteint une première étape de transformation réussie. 2017 sera l’année de la consolidation, avec un objectif de chiffre d’affaires de 180 M€ ».

 

Optimiser les rotations des navires

La compagnie vise ainsi 100 000 passagers supplémentaires sur la Corse, avec une hausse de 20% des traversées et le positionnement du Danielle Casanova, avec 4 à 5 traversées par semaine.

En 2016, Corsica Linea a transporté environ 300 000 passagers vers l’île de Beauté et continue à enregistrer de bons scores de remplissage sur l’arrière-saison grâce à une politique tarifaire plus agressive.

« Nous ne serons jamais leader sur le marché des passagers vers la Corse, mais nous souhaitons investir afin d’atteindre, d’ici quelques temps, les 30% de parts de marché », a précisé Pierre-Antoine Villanova.

Pour 2017, la compagnie prévoit également une stabilisation du trafic vers le Maghreb (Tunisie et Algérie), qui a enregistré de beaux scores durant l’été 2016, avec une hausse de +15% sur l’Algérie. Au total, environ 200 000 passagers auront voyagé sur ces axes.

Elle mise aussi sur une meilleure optimisation des rotations de navires. Une stratégie qui lui a permis d’ouvrir, pratiquement au pied levé, une ligne vers la Sardaigne et de transporter 4 000 pax sur 5 week-ends (A/R) durant l’été. « Dix week-ends sont prévus a minima en 2017, » a ajouté Pierre-Antoine Villanova.

D’autres lignes en Espagne ou en Italie pourraient voir le jour sur le même modèle dès l’an prochain.

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