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Digitalisation des menus pour les hôtels et restaurants

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Digitalisation des menus pour les hôtels et restaurants

27/05/20

Fermés depuis le confinement, les restaurants, hôtels et bars attendent avec impatience de pouvoir à nouveau accueillir du public. En zone verte, cela devrait être possible dès le 2 juin prochain.

Reste l’épineuse question du menu.

Noter les plats sur une ardoise ? Certainement, à condition d’avoir une carte restreinte. Autrement il sera impossible de tout faire tenir et les clients devront se déplacer pour voir la carte, ce qui va vite poser des problèmes d’organisation.

Des sets de table jetables avec les menus imprimés ? Cette option semble la plus évidente. Mais elle peut se révéler coûteuse et présentera un impact environnemental non négligeable. Sans oublier qu’il y a toujours un risque sanitaire : le covid-19 peut se maintenir sur du papier imprimé durant 3 heures. De plus, cela ne résout pas le problème du contact rapproché entre les serveurs et les clients, indispensable pour prendre la commande.

 L’alternative du numérique

Depuis l’annonce prochaine des ouvertures des restaurants, hôtels et bars, le marché propose des applications numériques qui digitalisent les menus et les cartes des CHR pour une reprise “100% safe”. La dernière en date, ‘’OuiLaCarte’’, vient d’être lancée par AirK2 un spécialiste de la dématérialisation des processus métiers.

Le concept est fiable et sécurisé : en scannant avec son smartphone un QR code disponible sur la table, le client peut accéder au menu, passer commande directement et même recevoir l’addition comme le souligne Noham Choulant son fondateur : « Notre application 100% digitale simplifie l’organisation au quotidien tout en garantissant le respect des précautions et des gestes barrières. Les clients peuvent ainsi profiter et savourer l’instant présent, sans stress. »

À l’heure de la réouverture, les restaurants, les bars, les hôtels sont confrontés à trois défis majeurs :

  • Adapter leur organisation pour assurer la sécurité de tous en prenant des mesures sanitaires conséquentes ;
  • Créer les conditions d’un accueil à la fois convivial et rassurant, pour inciter les clients à revenir et à commander.
  • Limiter au maximum les interactions entre les équipes et les clients est de nature à redonner confiance, tout en permettant davantage de liberté.

Ainsi, avec un menu accessible directement sur leur smartphone, les clients retrouvent le plaisir de regarder la carte tranquillement, sans se presser. Ils ne redoutent plus non plus le contact avec le personnel, forcément anxiogène puisque pour manger ou boire les clients ne porteront pas de masques.

OuiLaCarte propose donc une alternative efficace, concrète et accessible à tous pour réduire au maximum les contacts humains.

Bénéfice client

Directement depuis leur table, en scannant un simple QR Code avec leurs smarphones, ils peuvent, consulter facilement le menu, passer et modifier leur commande (par exemple pour rajouter une boisson, etc), recevoir leur note par e-mail.

Bénéfice professionnel

  • Envoi direct de la commande validée aux serveurs et, si l’établissement le souhaite, en cuisine, au bar ou à toute autre personne.
  • Possibilité de créer un compte pour les collaborateurs et de leur assigner un rôle. Un serveur pourra ainsi suivre facilement les commandes des tables dont il s’occupe. L’organisation en cuisine est aussi facilitée puisque les commandes peuvent leur être notifiées au fur et à mesure.
  • Gestion et envoi des notes simple et rapide.
  • Ecran récapitulatif pour suivre les commandes et les montants, que ce soit pour la journée ou pour une période donnée.

OuiLaCarte est une solution complète et performante qui a été spécialement conçue pour être accessible à tous. Elle est en effet proposée sur abonnement, sans engagement, à 10 €/mois tout compris Noham conclu : « Nous partons du principe que les restaurateurs et les hôteliers ont déjà perdu assez d’argent ! Nous voulons leur apporter un outil immédiatement opérationnel qui n’impactera pas leur budget, et si nous le pouvons, nous baisserons encore notre prix dans les prochains mois. »

De nombreuses innovations sont d’ailleurs à venir : gestion plus complète de la caisse, gestion des cartes de fidélité… Et pour aller plus loin, un espace collaboratif permet à OuiLaCarte d’échanger avec ses utilisateurs afin de développer de nouvelles idées ensemble, au plus proche de leurs attentes et de leurs besoins.

etourisme du 27 mai

 

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