« Je suis l’île de tous les ailleurs. Mi chjamu CORSICA. »
La Corse poursuit sa stratégie de conquête de nouvelles clientèles et de développement d’un tourisme à l’année avec une campagne image à la hauteur de ses ambitions.
En 2024, le concept créatif Mi chjamu Corsica évolue pour donner plus de place à la beauté et aux nombreux atouts de la Corse. L’ATC a souhaité à travers cette campagne – qui comprend également un volet tactique – positionner la Corse comme une destination premium dotée d’une identité de marque distinctive et incarnée.
Activités, art de vivre, patrimoine, gastronomie… toutes les thématiques prennent placent sur cette nouvelle campagne. La Corse fait rêver et le choix iconographique spectaculaire, donne le rythme sur un triptyque moderne. De très belles images mettant en avant des spots exceptionnels viennent nourrir implicitement la dimension d’île monde avec en filigrane une invitation à vivre de multiples expériences dans un espace spatio-temporel très réduit. Le concept complété par l’accroche «Je suis l’île de tous les ailleurs » invite à l’évasion et au voyage.
Période charnière de l’année pour réserver les vacances, le printemps est sans nul doute le moment le plus tactique pour communiquer sur la destination Corse.
Italie, France, Autriche, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse… la campagne « Je suis l’île de tous les ailleurs » se dévoile à travers toute l’Europe à travers un plan média ambitieux.
La production et la diffusion d’un grand nombre de déclinaisons de ressources visuelles au cours du mois de mars vise ainsi à renforcer la visibilité de l’île sur une multitude de canaux de diffusion.
Depuis le début de l’année, la destination Corse se dévoile sur les marchés cibles pour fidéliser et séduire des nouvelles clientèles.
En affichage, l’Île de Beauté est présente sur différents marchés :
- L’Autriche a donné le ton dès la fin février avec une campagne d’affichage co-brandée avec le Tour-Opérateur Rhomberg dans les villes de Salzbourg, Vienne et Innsbruck pendant 2 semaines.
- En France, la Corse affiche 4 combinaisons de montages vidéos sur 7 réseaux dans les métros, gares, aéroports, centres commerciaux et urbains et pôles d’affaires des bassins émetteurs (Paris, Lyon, Nice….).
- En Italie, 4 réseaux d’affichage permettent dès le mois d’avril de dévoiler la Corse dans les métros et aéroports de Rome et Milan et en centre urbain.
- En Belgique, dans les villes de Bruxelles, Gand, la destination est visible sur plus de 400 faces par vague d’une à deux semaines entre la mi-mars et la fin avril.
- Au Luxembourg, c’est sur une façade géante d’un centre commercial Auchan que la destination est apparue pour l’arrivée du printemps.
- Aux Pays-Bas, c’est à Utrecht, Den Haag, Amsterdam et Rotterdam que les Néerlandais ont pu apercevoir la Corse sur plus de 400 panneaux.
- En Suisse, la Corse s’affichera d’avril à septembre dans les malls de Bern et Genève ainsi que dans les rues de Zurich sur plus de 70 écrans. Un partenariat co-brandé avec le TO Rhomberg affiché dans la ville de Bern viendra compléter ce premier dispositif avec 50 écrans supplémentaires.
Le web : Le digital quant à lui, prend le relais pour atteindre des cibles plus affinitaires sur un grand nombre de marchés (MICE et grand public) grâce à des campagnes display sur des sites généralistes et spécialisés. Randonneur, plongeuse, nature, église, mer, montagne, ville… carré, paysage, portrait dans des formats divers et variés : c’est un panel de bannières, mises au format, pour promouvoir la Corse sous toutes ses coutures.
Le social : Avec entre autre le développement des pages linguistiques sur Facebook et l’internationalisation de la page Instagram, une animation régulière des différentes pages visitcorsica (grand public et MICE), est proposée.
Les réseaux sociaux complètent les dispositifs développés sur les autres media grâce à des boosts et du sponsoring.
Tout un dispositif pre-roll sur YouTube est en cours de programmation avec des capsules mettant en avant la destination à travers les événements sportifs Corsica Cyclo GT 20 et Restonica Trail, une vidéo généraliste et une autre valorisant la moto. Ces films de 15s ont été chartés et déclinés en 4 versions linguistiques.
Le print : Les supports de presse spécialisée et d’information servent également de vitrine à l’Île de Beauté : Télérama, Courrier International, le Monde, Moto Revue, Moto Journal, Moto Magazine, Annuaire de la Plongée, Plongez Magazine…
La TV : La Corse, l’île de tous vos événements s’illustre sur BFM dans le cadre d’un plan TV.
En cette fin de premier trimestre, la Corse est ainsi visible sur les principaux medias : affichage, tv, print, web, social…sur l’ensemble des marchés émetteurs de la destination.