La Corse au Salon des Vacances de Bruxelles
L’Agence du tourisme de la Corse a représenté la destination au Salon des Vacances qui s’est déroulé du 1er au 4 Février à Bruxelles.
Ce salon représente en termes d’impact sur le marché belge, le lancement de la période de réservation ; les tour-opérateurs présents et transporteurs mentionnent généralement un bon début de réservation sur l’avant-saison ainsi que sur la période estivale.
Organisatrice de l’évènement, la destination Corse disposait d’un stand de 130m2, bénéficiant d’un emplacement de choix sur l’allée principale du Palais 6 permettant à la destination Corse de se positionner sur le secteur des loisirs en affichant une grande visibilité.
Un grande nombre de professionnels (Corsica Exclusive, Europe Active, Corsica Travel, Gites de France, Parc naturel régional de Corse, Air Corsica, Corsica Ferries, Meridionale) était à ses côtés ainsi que 10 offices de tourisme : L’Ile-Rousse Balagne, Cap Corse, Porto-Vecchio, Sartenais Taravo Valinco, Ajaccio, Bastia, Calvi Balagne, Saint Florent, Marana Golo, Ouest Corse.
L’attrait renforcé par le dépaysement ensoleillé qu’offre l’île, soutenu par les offres de transports maritimes et les nombreuses dessertes aériennes vers l’île favorisent la planification et l’organisation des futurs séjours. En effet, cette destination internationale bénéficie de liaisons directes avec la Corse, notamment au printemps et à l’automne. Les Belges représentent la troisième clientèle étrangère de Corse.
Cette année, le salon a été perturbé pendant les 2 premiers jours par les manifestations des agriculteurs à Bruxelles.
Il convient de souligner que le visitorat était principalement composé de séniors les jeudi, vendredi et samedi. Le dimanche de nombreuses familles sont venues sur le stand pour réserver leurs vacances ou obtenir des informations.
Lors de cette édition, des promotions « spéciales salon» ont été proposées aux visiteurs, notamment :
• Corsica ferries et la Méridionale proposaient une réduction sur les traversées,
• Air corsica proposait 30% sur les vols,
• L’OT Marana Golo permettait de gagner un panier garni à travers un jeu concours
• L’OT Calvi Balagne proposait des offres pour le printemps, séjour famille ou escapade en duo
• Les Gîtes de France Corse proposaient un jeu concours pour remporter un bon de 250€
• Corsica travel : pour une offre séjour achetée sur le salon, la seconde personne payait son séjour 1€
Un jeu concours était également organisé avec la radio Nostalgie belgique où l’ATC offrait une semaine de vacances en Corse en partenariat avec Air corsica. La mission communication était présente sur ce salon ce qui a permis à nos partenaires de bénéficier d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux de l’ATC avec des stories et des réels en direct du salon, un reportage photos ainsi qu’une vidéo globale avec les interviews des professionnels présents.