L’Agence du Tourisme de la Corse a dévoilé, à l’occasion de la dernière commission Promotion qui s’est tenue le 27 novembre à Aiacciu, sa stratégie de communication pour 2025.
Deux campagnes créatives ont d’ores et déjà été déployées au mois de décembre, soutenues par un plan media solide, elles ont pour objectif de renforcer la notoriété de la destination sur les marchés francophones et européens affinitaires tout en élargissant son influence sur des territoires émergents (USA, Canada).
LE PLAN D’ACTION OPERATIONNEL
Déployé sur les différents marchés émetteurs dès novembre 2024 : cap sur le printemps en Corse : une campagne offensive multi-marchés dès décembre pour inspirer nos clients et prospects pour leurs prochains voyages
Une campagne display avec des bannières fixes et des vidéos est actuellement déployée sur les marchés francophones, notamment en France, Belgique et Suisse, ainsi qu’en Italie. Ce dispositif met en avant le printemps en Corse, avec une accroche percutante : « Cet été, venez en avril/mai ». Elle cible les voyageurs actifs à la recherche de nouveautés et d’activités de plein air, et a pour objectif de promouvoir le printemps comme une période idéale pour découvrir l’île de beauté. En termes d’audience cumulée sur les 4 marchés, ces actions toucheront plus de 50 millions de contacts.
Parallèlement, une opération est conduite avec les supports digitaux du groupe médias Figaro, plateforme de communication globale de l’un des médias les plus influents. Cette campagne publicitaire digitale proposant des formats événementiels a pour but de toucher un public à fort pouvoir d’achat.
Un autre partenariat stratégique avec Voyage Privé, leader européen des ventes privées de voyages haut de gamme, est actuellement déployé en digital en France et en Italie.
Une campagne digitale d’Early Booking (en direction des marchés sur lesquels les achats de séjours interviennent bien en amont) lancée fin novembre, se prolonge tout au long du mois de décembre ciblant les marchés de la République Tchèque, de la Suisse, de l’Autriche et de l’Allemagne. Conçue en partenariat avec des opérateurs touristiques comme Rhomberg, cette action vise à inciter les voyageurs à réserver leurs séjours à l’avance pour le printemps.
En Belgique, une action de conversion est menée en collaboration avec les opérateurs Holidaylines, E-Dreams, et le TO Transeurope.
Une autre campagne digitale et print est déployée au Royaume-Uni en partenariat avec le magazine de voyage Wanderlust, offrant une visibilité ciblée auprès d’une audience passionnée par les découvertes et les escapades.
Aux États-Unis, une campagne display, développée en partenariat avec Expedia, renforce la présence sur ce marché clé. Au Canada, des initiatives similaires sont menées, combinant des campagnes display avec Air Transat et Expedia pour toucher efficacement le public nord-américain.
Affichage
En complément, un affichage stratégique est prévu sur le marché français pour la deuxième quinzaine de décembre dans des lieux clés. Des supports DOOH (Digital Out-Of-Home) seront installés dans les aéroports stratégiques de Paris CDG/Orly, Nice, Marseille et Lyon, tandis que des affichages OOH (Out-Of-Home) occuperont des zones urbaines à forte visibilité comme Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Antibes, Marseille, Nice et Cannes. Cette action sera renforcée par une présence dans les métros de Paris et Marseille, ainsi que dans les gares de 30 régions. Enfin, des centres d’affaires situés dans 188 sites à Paris, Lyon et Marseille accueilleront également la campagne. L’objectif de ce dispositif est d’inciter à découvrir ou redécouvrir la Corse au printemps.
Parallèlement, une campagne d’affichage urbain est en cours en Allemagne, avec des supports déployés dans des zones clés comme les métros, les gares et les bus, afin de maximiser l’impact visuel auprès du public.
TV et multimédias
Un film promotionnel sera diffusé en TV en Italie sur RAIPLAY du 16 au 31 décembre pour atteindre une audience élargie. Objectif : renforcer la présence de la Corse sur le marché italien en valorisant des expériences authentiques.
Réseaux sociaux et collaborations stratégiques
En matière de social media, les équipes de l’ATC étaient présentes pour couvrir le trail de Bonifacio et la Foire de la châtaigne à Bocognano deux événements emblématiques du dernier trimestre.
Ces déplacements ont permis la production de contenus vidéos, photos, rédactionnels diffusés sur les plateformes sociales pour susciter l’engagement.