Le tourisme sportif : une filière stratégique pour la destination Corse
Contexte et évolution du tourisme sportif
Le tourisme sportif est un secteur dynamique qui combine activités sportives et tourisme, englobant une variété d’acteurs et d’activités. Ce type de tourisme peut être défini comme un déplacement motivé par la participation ou l’observation d’activités sportives. Il se distingue par trois éléments clés : le déplacement hors de l’environnement habituel, la place du sport dans le choix des vacances, et le niveau de pratique sportive associé à l’aventure, la compétition ou la découverte.
Les évolutions du tourisme sportif ont été marquées par plusieurs tendances et développements. La croissance de la pratique est notable, avec de plus en plus de personnes intégrant des activités sportives à leurs vacances, soit comme élément principal, soit comme activité complémentaire. Environ un tiers des Français pratiquent le tourisme sportif, et 62 % d’entre eux ont l’intention de le faire à l’avenir. La diversification des activités est également une tendance majeure, avec une large gamme d’activités allant des sports terrestres comme le golf et la randonnée aux sports nautiques tels que la voile et le surf, en passant par les sports aériens comme le parapente. L’impact du changement climatique est une autre considération importante, affectant déjà les activités sportives en vacances pour 23 % des Français. Pour 43 % d’entre eux, la mise en place de quotas sur certains sites est favorable pour préserver l’environnement. Enfin, l’importance de la durabilité et l’innovation sont des aspects cruciaux, avec une forte aspiration pour des pratiques sportives durables et une nécessité constante d’adaptation et d’innovation face aux nouvelles tendances et technologies.
La base de données de l’ATC référence près de 680 professionnels et prestataires spécialisés dans les activités de pleine nature et dans le nautisme dont 150 loueurs de bateaux et plus de 165 itinéraires sportifs (pédestres, équestres, cyclo touristiques etc..). Ces professionels sont promus sur le site internet régional Visit.corsica dans des pages dédiées aux activités de pleine nature, au vélo, à la plongée...
L’ingénierie et les aides de l’ATC dans le domaine du tourisme sportif
L’Agence du Tourisme de la Corse joue un rôle crucial dans le soutien et le développement du tourisme sportif sur l’île. De 2017 à 2024, l’ATC a financé de nombreuses manifestations sportives, contribuant ainsi à la vitalité et à l’attractivité de la Corse en tant que destination sportive. Parmi les manifestations soutenues, on trouve des événements prestigieux tels que le Championnat de France de Beach Rowing et le Tour de Corse à la voile en 2024, le Triathlon Purtichju, le Trail Napoléon, le Restonica Trail et le Corsica Bike en 2023, ainsi que le Pro Sailing Tour Bunifaziu et la Coupe de France VTT en 2022.
En soutenant ces événements, l’ATC a démontré son engagement à promouvoir une diversité d’activités sportives sur l’île. Pour structurer efficacement la filière du tourisme sportif, l’ATC a mis en place des mesures d’aides significatives.
La mesure 2.4 « Soutien aux activités de loisirs », en est un exemple. Cette mesure vise à aider les investissements permettant de concilier le développement des activités de loisirs et la préservation du patrimoine naturel et culturel. Les bénéficiaires de cette aide incluent des porteurs de projets publics et privés, ainsi que des groupements. Les conditions d’éligibilité requièrent des autorisations nécessaires et des qualifications spécifiques, avec un engagement à ne pas revendre le matériel aidé pendant la durée d’amortissement. L’aide peut prendre la forme d’une aide directe, avec un taux d’intervention de 30% sur une base éligible de 10 000 € à 200 000 €, ou d’une avance remboursable, plafonnée à 200 000 € avec un différé d’amortissement de 3 ans et une durée de prêt de 8 ans maximum. La mesure 2.5, « Soutien aux événements », vise à renforcer l’évènementiel en tant que moteur de croissance et de valorisation de l’offre touristique. Cette mesure soutient les investissements pour développer des événements qui non seulement animent et communiquent à court terme, mais apportent également des retombées à moyen et long terme, en valorisant les ressources locales et en contribuant au positionnement du territoire. Cette mesure privilégie l’amélioration du contenu et de l’efficacité des événements existants plutôt que la multiplication des nouveaux événements.
Ces initiatives montrent clairement l’engagement de l’ATC à développer le tourisme sportif en Corse, favorisant des événements de qualité et soutenant les acteurs locaux dans leurs projets.
La Corse terre de vélo
Suite au grand départ du Tour de France 2013 et à l’engouement suscité par l’événement, l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC) a souhaité se positionner comme une terre de vélo. Inspirée par le succès du GR20, l’ATC a développé l’itinéraire GT20, un tracé emblématique officiellement lancé en août 2019. Une équipe projet s’est mise en place pour structurer cet itinéraire avec des actions principales telles que la mise en place d’une signalétique directionnelle, opérationnelle depuis août 2021, le déploiement de services, et la création de boucles locales dans les territoires traversés.
La GT20, s’étend sur environ 600 km et est composé de 12 étapes. Elle offre la possibilité de traverser la Corse du Nord au Sud, depuis Bastia jusqu’à Bunifaziu, en passant par l’intérieur des terres. Ce parcours, accessible à chacun à son rythme, se positionne comme un ambassadeur d’un tourisme responsable à mobilité douce. Grâce aux bornes de recharge installées le long du parcours, les moins entraînés peuvent également emprunter ce tracé en vélo à assistance électrique (VAE). L’implication des Offices de Tourisme dans ce projet permet de découvrir non seulement des paysages époustouflants de l’île, mais aussi une Corse authentique, riche en identité culturelle, gastronomique et patrimoniale. La GT20 se présente ainsi comme un nouveau produit touristique, renforçant l’attrait de la Corse pour les amateurs de cyclotourisme.
La marque « Accueil Vélo » répond aux attentes des vacanciers adeptes de la mobilité douce et active. Cette marque nationale assure un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France. Différents types d’établissements peuvent obtenir cette marque, notamment les hébergements touristiques (hôtels, meublés de tourisme, chambres d’hôtes), les restaurateurs, les loueurs de cycles, les réparateurs de cycles, les offices de tourisme, et les sites touristiques tels que les musées ou les parcs de loisirs. Grâce à l’initiative de l’Agence du Tourisme de la Corse, la marque « Accueil Vélo » est déployée le long de la GT20, garantissant ainsi aux cyclistes un service de qualité et un accueil chaleureux tout au long de leur parcours.
Le site internet Grand-Public de l’ATC dédie une section spécifique au cyclotourisme et au VTT.
Partenariat avec le PNRC et le CSJC
La convention entre l’ATC et le Parc Naturel Régional de la Corse (PNRC) vise à promouvoir un développement touristique durable. Les deux entités collaborent pour protéger et gérer l’environnement, observer et suivre l’activité touristique, et soutenir les acteurs du tourisme. Un accent particulier est mis sur la randonnée de moyenne montagne, visant à désaisonnaliser l’offre touristique et à générer des retombées économiques dans les zones rurales. L’ATC et le PNRC s’efforcent de rééquilibrer les flux touristiques entre le GR20 et d’autres itinéraires comme les « Da Mare à Mare » et les « Tra Mare è Monti ».
L’ATC collabore également avec le Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse (CSJC) pour accueillir des équipes en préparation. En 2024, l’ATC a accueilli l’équipe de France de tir à l’arc, des judokas féminines, de sabre et de handball. Le CSJC, labellisé Grand INSEP et Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, contribue à renforcer la visibilité de la Corse pour les sports de plein air.
Promotion des événements sportifs
L’ATC intervient de manière active dans la promotion du tourisme sportif en Corse, participant à l’organisation de salons spécialisés et établissant des partenariats stratégiques. Le vélo constitue un engagement principal pour l’ATC, notamment à travers le soutien apporté à l’épreuve Corsica Cyclo GT20. Depuis sa première édition en 2022, cet événement bénéficie d’un soutien en communication de l’ATC, incluant publicité, accueil de journalistes, marquage des maillots, et production de films publicitaires. Notons également le Corsica Bike Festival de L’Isula dont l’Agence du Tourisme de la Corse était partenaire de la seconde édition et qui accueillait la finale de la Coupe de France de VTT enduro.
Outre le vélo, l’ATC soutient d’autres événements sportifs de manière significative. Le Restonica Trail bénéficie de capsules vidéo pour les réseaux sociaux et YouTube, produites par l’ATC, ainsi que d’un soutien en communication. L’ATC accueille également l’équipe du Restonica Trail sur des salons comme Destination Nature et le Trail Lavaredo en Italie pour promouvoir leurs épreuves. Née en 2007, La Sportiva Lavaredo Ultra Trail by UTMB® se déroule dans l’un des paysages les plus évocateurs des Dolomites du patrimoine mondial de l’UNESCO, Cortina d’Ampezzo, située en Vénétie, qui accueillera en 2026 les Jeux olympiques d’hiver. L’ATC s’est déplacée, en juin 2023 et 2024, sur cet évènement de haut niveau afin de communiquer sur les sentiers de randonnée créés par le Parc régional, sur la GT 20 et le cyclo tourisme en général et sur la Restonica trail avec l’équipe organisatrice de cet événement qui compte également parmi les sélections mondiales de l’UTMB. Ce salon a été l’occasion de rencontrer des sportifs venus des 5 continents et de découvrir les potentialités de cette clientèle de niche qui peut représenter à l’avenir un atout incontournable pour l’île tout au long de l’année.
De même, le Corsica Paddle Trophy a été soutenu pendant des années avec des actions de communication et des accueils presse, notamment sur le Salon Nautique de Paris.
L’ATC fournit également une aide symbolique pour des événements extrêmes comme le BikingMan, principalement financé par des sponsors et des frais d’inscription. Pour le Championnat du Monde d’Apnée 2024, prévu en septembre à Ajaccio, l’ATC apporte son soutien en communication avec des capsules vidéo et un dispositif promotionnel.
La Corse Destination plongée
Cette filière représente une niche touristique très significative tout au long de l’année. L’ATC participait du 11 au 14 janvier 2024 au salon International de la Plongée Sous-Marine. La participation à cet événement, propice à des rencontres fructueuses, a offert à l’ATC l’opportunité d’établir des contacts avec une filière comptant pas moins de 85 structures à travers la Corse. Les 14 professionnels, parmi les plus emblématiques de l’île, ont contribué à créer une forte dynamique, positionnant ainsi la Corse comme une destination incontournable dans le bassin méditerranéen.Témoignant de l’investissement de l’agence dans le cadre de la promotion de la filière plongée, une landing page spécifique avait été développée et mise en ligne pour l’occasion : https://www.visit-corsica.com/La-destination-Corse/La-Corse-destination-plongee
La présence de l’institution sur les salons spécialisés offre à nos partenaires, spécialistes des sports de pleine nature, du nautisme, de la plongée… l’opportunité de bénéficier d’une visibilité accrue sur les réseaux sociaux, grâce à une couverture assurée par la Mission communication de l’ATC qui réalise de courtes vidéos format réel et stories publiées sur les comptes Instagram, Linkedin et facebook de l’institution en direct des salons, un reportage photos publié sur l’ensemble de nos réseaux, ainsi qu’une vidéo globale avec les interviews des professionnels présents .
Une communication spécifique sur l’accueil Salomon, la GT20 et le Tour de France
En avril 2024, l’accueil de la team internationale Salomon Trail a généré un fort impact sur les réseaux sociaux, démontrant l’efficacité des efforts promotionnels de l’ATC. Cette initiative a permis de mettre en lumière l’attrait de la Corse pour les sports de plein air, renforçant sa réputation comme destination de choix pour les amateurs de trail.
Dans le cadre du départ du Tour de France 2024 à Florence, l’ATC a joué un rôle clé pour promouvoir ses produits cyclotouristiques, en particulier l’itinéraire GT20 et la cyclosportive Corsica Cyclo GT20. L’ATC a participé à l’événement grâce à une initiative d‘Atout France Italie, renforçant ainsi la visibilité de la Corse auprès d’un large public international. L’ATC a disposé d’un stand de 25 m² sur la FAN ZONE, accueillant ses partenaires tels qu’Air Corsica, le CESR20 (organisateur de la Corsica Cyclo GT20) et l’Office de Tourisme d’Ile Rousse (organisateur du Bike Festival). Cet espace a permis de promouvoir les vols vers la Corse, les événements cyclistes et les opportunités futures comme l’organisation d’un Grand Fondo World Séries UCI en 2025.
La participation de l’ATC a attiré une attention significative, avec un stand fréquenté par des milliers de spectateurs et touristes internationaux. Cette visibilité a permis à l’ATC de nouer des contacts qualifiés et de promouvoir efficacement la destination Corse comme une destination de choix pour le cyclotourisme, renforçant ainsi son attractivité pour les amateurs de vélo et les organisateurs d’événements sportifs internationaux.
Medias sociaux : un plan d’action spécifique au tourisme sportif
Media incontournable pour promouvoir la thématique sport outdoor, le social media est un canal de diffusion pour lequel l’ATC a développé un plan d’action spécifique au tourisme sportif. Cette stratégie mise en place sur l’ensemble des réseaux sociaux de la destination (français et étrangers) mixe des actions d’influence, de social media et d’activation media sur les principales plateformes. Ces trois leviers permettent à l’ATC de communiquer auprès de la communauté existante, de recruter et de cibler de nouveaux contacts très qualifiés sur la thématique en mettant en avant les différentes activités sportives accessibles en Corse toute l’année. Le storytelling est centré sur le claim : « une île d’aventure et de découverte ».
En termes d’actions concrètes, la présence des équipes de l’ATC et des partenaires professionnels insulaires sur des salons et workshops organisés à l’extérieur de l’île (salons de la Plongée, Destinations Nature…) sont valorisés par des contenus dédiés atteignant plus de 300 000 vues. Des posts statiques et vidéos illustrant les thématiques plongée et pleine nature sont en parallèle proposés pour booster la fréquentation sur le stand de la Corse.
Corsica Cyclo GT20, Restonica Trail, course d’ultra cyclisme Bikingman et Championnat du monde d’Apnée, au plan local, de grands événements sportifs sont valorisés avec des contenus organiques et viralisés (posts, stories, reels, pre-roll) générant des milliers de vues. Ces compétitions sportives donnent également lieu à des actions éditoriales partenariales types cross-posts multipliant la couverture virale comme par exemple cela a été le cas avec le BikingMan, Action 4 media, l’ancien cycliste professionnel Pierre Rolland dont les vidéos cumulent des milliers de vue et suscitent un intérêt très important pour ces évènements.
Pour la partie influence, des actions sont mises en œuvre avec des équipementiers sportifs tels les athlètes de la Team Salomon dont les communautés internationales atteignent jusqu’à 580 000 followers et dont les contenus cross-postés avec @visitcorsica ont permis de toucher un maximum d’abonnés internationaux.
Les comptes des aventuriers/globe trotteurs, producteurs de contenus, Marie et Colin de Koh-Lanta, à travers des productions mêlant différents sports comme le canyoning, l’escalade et la course, ont cumulé près d’un demi-million de vues. La vidéo sur un canyoning en Alta Rocca est un très bel exemple avec les 208 788 vues et plus de 10 000 interactions générées.
Des accueils de presse spécialisés
En 2023 et 2024, l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC) a organisé divers accueils presse, obtenant une couverture médiatique significative pour des événements tels que Biking Man, EDF de Sabre, Doc du sport, Gravel Up, et 4action media. En juin 2024, l’ATC a accueilli Tim Ulrich, un créateur de contenu influent, pour promouvoir le cyclotourisme en Corse auprès d’une audience internationale sur Instagram et TikTok, touchant des marchés clés comme la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, ainsi que les États-Unis.
Un accueil presse notable a été organisé pour le marché allemand autour de la thématique Outdoor, avec la rédactrice en chef du magazine Bergwelten, Katharina Brunnauer-Lehner, et la photographe Ramona Waldner. Bergwelten, numéro un des magazines Outdoor dans les marchés DACH, a pour objectif de mettre en valeur les sentiers alternatifs et les activités naturelles et culturelles de la Corse, avec une diffusion en print et en digital.
En mars 2023, l’équipe d’Action4media est venue pour la première fois afin d’explorer les thèmes du ski, de la randonnée et du trek. En avril 2023, Action4media trail a couvert le Restonica Trail et le désert des Agriates, mettant en avant ces paysages uniques dans un magazine spécialisé dans le running.
De plus, le Workshop France Outdoor, tenu du 26 au 28 septembre 2023, a mis en avant la destination Corse et ses nouveautés auprès des tour-opérateurs, agences de voyages et presse professionnelle en Scandinavie. Présenté par Atout France, cet événement a inclus des sessions de travail et des rencontres individuelles à Copenhague, Stockholm et Oslo, axées sur le tourisme durable et les espaces naturels préservés.
Des éditions thématiques dédiées
L’ATC réalise des éditions dédiées aux sports de pleine nature, notamment une carte des activités outdoor, une brochure dédiée à la GT 20 et une carte des sentiers alternatifs. Elle a également participé en 2023 à la rédaction d’un carnet de voyage réalisé par le le Petit Futé qui propose aux lecteurs de partir à la découverte de l’ile à vélo en mode slow-attitude.
Grâce à ces initiatives, l’ATC continue de positionner la Corse comme une destination de choix pour les activités de pleine nature et le tourisme sportif, offrant aux visiteurs de nombreuses opportunités de découvrir et pratiquer des activités sportives dans un cadre naturel exceptionnel.
Les Jeux Olympiques 2024 en France représentent une occasion idéale pour attirer encore plus de passionnés de sport vers l’île de beauté.