U

La France a accueilli 10 millions d’œnotouristes

Accueil / Actualités / La France a accueilli 10 millions d’œnotouristes

La France a accueilli 10 millions d’œnotouristes

03/03/17

Selon Atout France, alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français sont estimés à 10 millions en 2016, ce qui représente une croissance supérieure à 30% et une dépense globale de 5,2 milliards d’euros.

Un succès qui s’explique par l’envie de plus en plus forte d’aller à la découverte des trésors et savoir-faire de nos terroirs. Si la visite de caves reste un incontournable,  une multitude d’expériences s’offre aujourd’hui à l’œnotouriste : ateliers de création de son propre vin, nuit chez le vigneron ou au château, routes des vins, balades et randonnées à travers les vignobles, stages et conférences dans des académies du vin, etc. Une offre qui attire aussi bien les visiteurs français (à 58%) qu’étrangers (à 42%).

C’est d’ailleurs pour cette dernière clientèle que la progression de fréquentation est la plus spectaculaire : +40% depuis 2009, contre +29% pour la clientèle française. Belges et Britanniques constituent les principaux adeptes de l’œnotourisme en France (près de la moitié des visiteurs internationaux) mais de nouvelles clientèles, venues de marchés plus lointains, notamment asiatiques, manifestent un intérêt croissant pour cette activité et contribuent à la dynamique.

Atout France intervient depuis 10 ans dans l’accompagnement et la structuration de l’offre (avec notamment le développement du label Vignobles et Découvertes désormais détenu par plus de 60destinations), dans la compréhension et le développement du secteur avec 2 études spécifiques, mais également et surtout dans la promotion de la filière.

Avec le site visitfrenchwine.com, le Cluster Œnotourisme d’Atout France et de ses partenaires ont mis à disposition des clientèles internationales une véritable vitrine de l’offre œnotouristique française. Le site se décline désormais sur les réseaux sociaux avec un nombre de followers en progression constante.

Lequotidiendutourisme.com du 2/03/17

Share This