La personnalisation comme stratégie de conquête
Retour sur la convention des EDV Grand Est
Les baby boomers, dans leur majorité, font appel à des agences de voyages, selon le dernier baromètre Frédéric Serrière Consulting. 17% d’entre eux déclarent même que c’est « souvent le cas ». C’est bien, mais ce constat interpelle et pose la question de la pérennité des agences de voyages. Comment assurer le renouvellement, en particulier auprès des jeunes ? Quelle stratégie adopter ? Tel était le thème de la convention des Entreprises du Voyage Grand Est qui s’est déroulée à Fès, au Maroc.
Avec l’évolution de la pyramide des âges, les agences vont-elles disparaître avec cette cible ? Cette interrogation est plus que légitime, elle est existentielle.
Pourtant, loin de baisser les bras, la profession semble, au contraire, se mobiliser.
À l’occasion de la convention des Entreprises du Voyage (EDV) Grand Est à Fès, au Maroc, les fournisseurs, les prestataires, les transporteurs, les TO, tous allient leurs compétences pour aider la distribution à fidéliser et mieux encore à développer sa clientèle.
La personnalisation des messages
D’aucuns comprendront que pour être efficace, il est préférable d’adapter son discours commercial aux attentes spécifiques de ses clients.
La bonne méthode, c’est la personnalisation des messages comme l’explique Frédéric Serrière, conseil en stratégie sur la cible des seniors.
« Mon premier conseil n’est pas d’abandonner une cible par rapport à une autre, mais de savoir optimiser votre communication en fonction des aspirations propres à chaque strate de clientèle.»
Gilles Kuster, le nouveau président des EDV Grand Est, précise : « en choisissant ce thème pour notre convention, nous voulions savoir comment mieux fidéliser les seniors qui viennent en agence et surtout comment conquérir ceux qui ne franchissent pas encore la porte de nos enseignes, des moins jeunes aux plus jeunes. »
On comprend qu’avant même de se focaliser sur les baby boomers, il s’agit de veiller à personnaliser les messages en fonction des cibles déterminées.
Gérer et optimiser la personnalisation
Les solutions, elles sont tactiques et technologiques.
I-tourisme et son partenaire TourMaG.com, par une série d’articles à paraître cette semaine, vont vous en faire part.
La flexibilité des systèmes BtoB sera mise à l’honneur comme la faculté des outils de Gestour à Sell connect, la nouvelle plateforme d’Amadeus, de gérer et d’optimiser la personnalisation comme concept fédérateur.