La réalité virtuelle prend son envol dans le transport aérien
La compagnie aérienne espagnole Vueling a proposé une expérience de réalité virtuelle inédite à ses passagers. Et les initiatives se multiplient !
La réalité virtuelle va-t-elle devenir le nouveau programme de divertissement à la mode à bord des avions ? Vueling vient en tout cas de tester le concept lors d’un vol à bord d’un Airbus 320 reliant Barcelone à Santander, la capitale de la Cantabrie, le 4 avril dernier.
Une opération inédite menée en association avec le gouvernement de la Cantabrie dans le cadre du jubilé de Liébana, une fête religieuse qui se déroulera le 16 avril prochain.
Tous les passagers étaient dotés d’un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR et ils ont pu visionner un film de cinq minutes permettant de survoler virtuellement le chemin du pèlerinage jusqu’au monastère de Santo Toribio de Liébana.
Vueling ne précise pas si l’expérience sera renouvelée mais la réalité virtuelle intéresse de plus en plus les transporteurs. Ainsi, en novembre dernier, la compagnie aérienne australienne Qantas a lancé une appli de réalité virtuelle qui propose à ses clients de parcourir plusieurs lieux incontournables de l’Australie, à 360 degrés.
Cette application disponible pour iPhone, Android, Samsung Gear VR, Oculus Rift et HTC Vive permet par exemple de découvrir le célèbre site d’Ayers Rock. Qantas avait lancé un tout premier test de trois mois en 2015, dans ses salons de Sydney et Melbourne ainsi qu’en Première classe sur ses vols à destination de Los Angeles, mais la réalité virtuelle passe cette fois à la vitesse supérieure en étant accessible à tous.
American Airlines aussi a fait ses premiers pas : la compagnie américaine a sponsorisé un stand de démonstration de réalité virtuelle à l’aéroport de New York-JFK, de novembre à janvier derniers. En décembre, c’était au tour de Norwegian d’inviter les clients du centre commercial de Stratford, en Angleterre, à monter à bord de ses nouveaux Boeing 787 pour un vol virtuel. En mai, Etihad Airways a de son côté présenté son premier spot publicitaire en réalité virtuelle avec la participation de l’actrice Nicole Kidman.
Outre le volet divertissement et promotion, la réalité virtuelle devrait aussi à l’avenir changer la façon de commercialiser les billets d’avion et devenir une véritable aide à la vente. La start-up indienne Airlines Technology vient de présenter une nouvelle application pilote qui permet aux passagers d’entrer virtuellement dans la cabine d’un avion pour choisir précisément leur siège. Une visite virtuelle qui pourrait alors permettre de pousser la réservation des sièges dits « conforts » ou même inciter au surclassement.
Les GDS aussi sont sur les rangs puisque Amadeus avait déjà présenté un système similaire, mais sur Oculus Rift, lors de l’édition 2014 de l’IFTM Top Resa. Dans le monde du transport aérien, la réalité virtuelle devient un sujet bien réel !
Tour hebdo du 12/04/17