Le tourisme rural : un produit de terroir ? Regard sur la destination Corse
veilleinfotourisme du 14 juin
Destination phare de Méditerranée, la Corse expérimente le développement d’un tourisme fondé sur la valorisation de ses ressources territoriales spécifiques.
Dans cette optique, le tourisme rural est présenté comme un tourisme souhaitable pour l’île dès lors qu’il répond aux grands défis que pose le développement durable.
Pour autant, l’offre reste diffuse et atomisée, ce qui nuit à la communication touristique qui entend faire du tourisme rural un produit d’appel pour la destination. Aussi, ne faudrait-il pas mieux structurer cette offre, voire la qualifier ou qualifier certains segments de marché considérés comme représentatifs du produit que l’on entend mettre en avant ? C’est la question que se posent les pouvoirs publics sur le territoire insulaire.
Et c’est en ce sens que nous suggérons qu’il est possible d’identifier certaines formes de tourisme rural comme autant de produits de terroir. Et peut-être pourrait-on parler de « tourisme de terroir » plutôt que de tourisme rural de façon générique ? Lire la suite