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Les touristes Chinois explosent leur budget à l’étranger

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Les touristes Chinois explosent leur budget à l’étranger

27/04/17

Les chiffres du tout dernier rapport de l’UNWTO (l’Organisation Mondiale du Tourisme, en anglais UNWTO) sont impressionnants. En 2016, les montants consacrés par les touristes chinois pour leurs dépenses de voyage en dehors de leurs frontières ont dépassés les 261 milliards de dollars, soit une augmentation de +12 % par rapport à 2015.

La Chine conserve aussi sa première place dans le classement en nombre de touristes internationaux avec plus de 135 millions de touristes chinois (+6 %) alors que les USA n’occupent que la deuxième place avec moins de 85 millions de voyageurs, mais qui dépensent quand même la bagatelle de 122 milliards de dollars (+8 %).

Le marché Chinois « out-bound » se répartit sur trois zones principales, la première étant plutôt régionale, l’Asie du sud-est, avec principalement la Thaïlande et la Corée du Sud mais le Japon y fait une belle percée.

Ensuite sur les destinations lointaines ce sont les États-Unis et l’Europe de l’Ouest, (Royaume-Uni et France étant des portes d’entrée importantes) qui se taillent la part du lion.

De son côté la France se classe 5ème pour ses dépenses touristiques à l’étranger en 2016 avec 41 milliards de dollars (+7 %) derrière l’Allemagne 81 Md$ (+5 %) et le Royaume-Uni 64 Md$ (+1,5 %).

Pour ce dernier, il est intéressant de noter que cette faible augmentation des dépenses est due principalement à la chute de la Livre car malgré cette baisse du pouvoir d’achat extérieur, le nombre des touristes britanniques partant en vacances à l’étranger a augmenté en nombre de +5 % à plus de 70 millions.

L’Italie ne progresse que de 1% à 25 Md$ alors que le Canada affiche une progression zéro de ses dépenses à 29 Md$ tandis que son nombre de touristes à l’international chute de -3% à 31 millions.

Parmi les dix premiers contributeurs au tourisme international l’Australie et la Corée font jeu égal à 27 Md$ (+8 % chacun) et Hong-Kong (dont les chiffres sont séparés des chiffres chinois) intègre la 10 ème place du top-ten avec 24 Md$ (+5 %).

Quand on regarde l’évolution des données des 50 premiers pays, certains montrent une progression des dépenses à l’étranger de leurs résidents, qui constitue un indicateur intéressant des situations économiques nationales. La poussée de +28 % du Vietnam, les +26 % de l’Argentine comme les +18 % de l’Espagne sont des indicateurs positifs de leur santé économique reflétant un accroissement des revenus individuels.

A contrario, la chute de la Russie qui dégringole à la 11ème place avec des dépenses qui sont passées de 31 Md$ en 2015 à seulement 24 Md$ en 2016, est la conséquence d’une situation économique fragilisée et d’une monnaie faible.

Le Brésil a lui aussi subi pour 2016 une baisse, mais nettement plus légère.

Pour Taleb Rifaï, Secrétaire Général de l’OMT (photo) , les perspectives du tourisme mondial sont plus qu’encourageantes avec une hausse du tourisme de plus de 4 % en 2016 pour atteindre le nombre de 1,2 milliard de touristes trans-frontières.

L’UNWTO estime que ce chiffre grimpera à plus de 1,8 milliard en 2030.

En 2016, l’Europe avec plus de 615 millions de visiteurs internationaux a attiré plus de la moitié du tourisme mondial (avec un petit cocorico pour la France), suivi par l’Asie-Pacifique avec 309 millions.

Les Amériques (du Nord et du Sud) sont le troisième pole avec 200 millions. Le Moyen Orient et l’Afrique ont accueilli chacun près de 53 millions de visiteurs extérieurs.

L’UNWTO dans son rapport d’estimation pour 2030 prévoit que les chiffres des pays réceptifs devraient continuer à progresser régulièrement à un rythme moyen annuel estimé à 3,3 %, mais que cette progression serait deux fois plus importantes sur les destinations « émergentes » (+4,4 %) que sur les pays déjà bien installés sur la scène touristique (+2,2 %).

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