Les voyageurs d’affaires européens réservent de plus en plus en direct
Avec l’aide de Concur, la GBTA Foundation s’est penchée sur les habitudes de réservation de 712 voyageurs d’affaires français, allemands et britanniques. L’étude révèle que les collaborateurs ont de plus en plus recours aux réservations directes avec les fournisseurs. En outre, ils embrassent les services mobiles et l’économie collaborative.
Globalement, 3 collaborateurs sur 5 ayant un accès à un OBT en ont utilisé un l’année passée pour réserver un déplacement professionnel. Par ailleurs, un tiers des voyageurs ayant le même dispositif, ont opté pour la réservation en direct avec un fournisseur. Un quart des sondés préfèrent passer par un OTA (online travel Agencies) bien qu’ils aient accès à un OBT.
Les Millennials sont ceux qui ont recours le plus à l’OBT. L’étude montre que l’Online Booking Tool est l’outil préféré des voyageurs d’affaires, même s’il n’y a pas de restriction dans l’entreprise. D’ailleurs, dans les 3 pays européens, 7 sondés sur 10 se disent satisfaits ou très satisfaits par cette solution.
Pour leur part, les Français qui ont accès à un OBT le privilégieront au moment de la réservation (37%). Ils sont ainsi devant leurs collègues allemands (30%) et britanniques (24%). Le second choix des voyageurs de l’Hexagone est le booking direct (26%), puis les agences en ligne (24%) puis les TMC (13%).
L’étude met aussi en lumière la montée en puissance du mobile. La majorité des personnes interrogées ont organisé au moins un déplacement pro avec un appareil mobile au cours des 12 derniers mois. Les Millennials et les voyageurs d’affaires fréquents sont les plus friands de cette solution.
Bien que l’économie collaborative gagne du terrain, deux tiers des sondés utilisent rarement ou jamais ces nouveaux acteurs. Sans grand surprise, les plus grands utilisateurs sont les voyageurs d’affaires les plus jeunes.