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Marché belge : focus sur les actions de communication printemps 2023

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Françoise MELARD PERETTI

Chargée de mission Promotion

Marché belge : focus sur les actions de communication printemps 2023

26/05/23

Le marché belge est identifié comme étant prioritaire pour la destination Corse. En 2023, campagnes digitales, partenariats médias et marketing d’influence rythment l’année pour inciter les voyageurs à venir en toutes saisons.  

Troisième clientèle étrangère en Corse, la Belgique a une forte appétence pour la destination et notamment pour ses côtés nature, gastronomie et la découverte culturelle que nous pouvons leur offrir. Cette destination internationale bénéficie d’ailleurs de liaisons directes avec la Corse, notamment au printemps et à l’automne.  
Présenter l’offre touristique auprès des journalistes et du grand public  
La Corse était la destination à l’honneur lors du salon des vacances de Bruxelles qui s’est tenu du 2 au 5 février sur un espace de 140m2. 73 470 visiteurs se sont déplacés pendant les 4 jours sur cet évènement touristique (contre 30 000 visiteurs en 2021). Les clientèles “senior”, “familiale” et “DINKS” étaient au rendez-vous ; à la recherche d’authenticité et d’espaces naturels, privilégiant ainsi le printemps ou l’automne.  15 partenaires étaient présents à nos côtés et de nombreux journalistes belges sont venus découvrir notre stand. 
Le statut de “Corse à l’honneur” a permis de déployer une communication en amont du salon avec l’envoi de newsletter, d’avoir une visibilité sur le site web de la FISA et des réseaux sociaux mais également de profiter d’une campagne radiophonique avec Radio Nostalgie.  

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Une approche ciblée pour gagner en visibilité  
Plusieurs campagnes partenariales ont ainsi été déployées à compter du mois de mars, sur les semaines les plus propices à la conversion, notre attention se portant essentiellement sur l’attractivité de la destination au printemps et à l’automne en fonction de nos cibles. 
Pour une meilleure performance, la communication est segmentée par thématique et cible sur les segments de clientèle suivants : dinks, famille, jeunes seniors, classe CSP+. 
 Mise en œuvre d’actions utilisant tous les leviers de la communication 
Les campagnes ont été déployées en optimisant tous les formats disponibles : Dooh, campagne display , meta afin de multiplier les canaux et ainsi les occasions d’être vus. 
La proposition d’affichage numérique animé a apporté l’inspiration du voyage avec une exposition maximale durant tout le mois d’avril afin d’assurer la présence de notre destination à cette période stratégique dans les gares, métros et aéroports. Au total, 7,9 impressions ont pu être comptabilisées.  

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Le ciblage précis des plateformes sociales telles que Facebook et Instagram nous a permis de toucher plus largement nos cibles.  Ainsi une campagne réseaux sociaux a été déployée vers les 4 groupes d’audience suivants : seniors 55 +, dinks, familles avec enfants et CSP + avec la diffusion de vidéos sur les thématiques vélo et gastronomie.  
 Des partenariats médias toujours plus affinitaires  
Magazine print, télé et accueil presse nous permettent d’être toujours plus proche de nos cibles. 
Volet print :  
  • Une page de publicité dans le magazine néerlandais GRINTA (24 000 lecteurs reach) 
  • Deux pages de publicité dans le quotidien DH Les Sports + (390 615 lecteurs par parution) 

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    Contenu rédactionnel :  
    • 4 articles sur des thématiques de l’ATC (vélo, gastronomie, culture et sport / nature) sont parus dans So Soir.be, un supplément lifestyle du grand quotidien francophone Le Soir.  
    • 4 articles en néerlandais sont parus sur Ga.Standaart.be, le quotidien belge néerlandophone, sur ces mêmes thématiques. 
    Nous avons également accueilli des journalistes de Bruxelles Magazine, du 16 au 22 avril, ainsi que le tournage de l’émission Echappée Belge, “le beau vélo de Ravel” (RTBF), du 6 au 13 mai. 

 

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