Mercure lance un chatbot pour faire du storytelling local
Mercure vient de lancer une solution de messagerie instantanée disponible sur Facebook et Messenger afin de répondre aux questions des voyageurs portant par exemple sur la ville dans laquelle ils séjournent. Ce système dispose de sa propre base et s’enrichit continuellement d’histoires partagées par d’autres utilisateurs. Une initiative qui s’intègre à la stratégie de diversification de l’opérateur français.
L’enseigne Mercure du groupe AccorHotels vient de lancer un BOT (programme parcourant internet pour collecter différents types d’informations ou réaliser automatiquement certaines tâches). L’objectif étant notamment de proposer une expérience hôtelière plus ancrée dans la localité dans laquelle séjourne un utilisateur. Les clients de la marque et les habitants pourront ainsi découvrir une ville sous un angle différent au travers d’anecdotes liées à son histoire, son patrimoine, sa restauration ou encore son architecture. Le programme est proposé via un service de messagerie instantanée disponible sur Facebook et Messenger et proposera à ses utilisateurs de découvrir les histoires qui les entourent, dites « Local Stories ». Son fonctionnement s’effectue par le biais de la géolocalisation. Les histoires proposées seront enrichies au fil du temps par les utilisateurs eux-même.
Cette offre tournée vers les nouvelles technologies s’intègre aux initiatives récemment mises en place par l’opérateur et participe à l’actualité hôtelière stratégique du groupe. L’enseigne milieu de gamme, Mercure, dispose d’un portefeuille de 738 hôtels en développement et/ou en opération dans 56 pays. La marque s’est implantée en 2016 dans cinq nouveaux pays : l’Angola, la Malaisie, les Maldives, les Philippines et Singapour. Au 1er janvier 2016, AccorHotels était classé sixième au classement mondial des groupes hôteliers avec 3 995 hôtels totalisant près de 554 508 chambres, selon les données publiées par Hospitality ON.