Opération Clap de fin sur la crise du tourisme
La pub télé c’est aussi pour vous. C’est un peu le credo de France TV Publicité en direction des institutionnels du tourisme français. A ce jour 44 Offices, Comités régionaux, départementaux du tourisme ou communautés d’agglomérations sont devenus annonceurs à travers l’opération « Clap de fin sur la crise » lancée par la régie.
Si les services info n’en sont pas encore sortis, le service pub, lui, s’échappe du Covid-19. Fabien Hermant, Directeur du réseau régional de France TV Publicité constate qu’à ce jour, et depuis avril, quarante-quatre institutionnels du tourisme ont été séduits par cette opération.
« Clap de fin sur la crise » est une aubaine tout à fait opportune en ces temps troublés. La publicité commerciale est certes interdite sur toutes les chaînes nationales et régionales de France Télévisions mais elle est autorisée aux annonceurs institutionnels » .
La régie pub a donc réagi très vite, consciente qu’il faudra accompagner la reprise d’activité de l’un des secteurs les plus touchés et privilégier le tourisme en France.
L’offre « Clap de fin sur la crise » offre deux atouts majeurs : une bonne exposition sur tous les réseaux télévisés du service public * aux heures de grande écoute et pour beaucoup (c’est le cas de la moitié des annonceurs ayant répondu à l’opération jusqu’ici) la possibilité pour la première fois d’accéder à la publicité télévisée.
Selon Fabien Hermant, en fonction du type de publicité choisi : spots télévisés, parrainages, dotations de séjours etc, le ticket d’entrée est accessible à partir de 50 000 €.
Les tarifs proposés sont réduits d’environ 50 % par rapport à la grille officielle. Et la diversité des structures régionales ou départementales disposant de budgets pour soutenir le tourisme, permet plus facilement à certains de devenir annonceurs.
Surtout à l’heure où il est question de mettre en avant les richesses du patrimoine français.
Aucune institution étatique n’est engagée dans cette opération bien qu’Atout France y apporte son soutien mais sans engagement financier.
D’autres institutionnels du tourisme continuent à répondre à cette sollicitation publicitaire et certains, envisagent déjà leurs publicités pour la période septembre/octobre.
*47 % des Français regardent les chaînes de France TV chaque jour en direct ou en replay. Ils sont 75 % à la semaine et 75 % au mois.
laquotidienne du 15 juin