Zoom sur la destination Corse en ce début d’année 2024
La rentrée 2024 a été marquée par une série d’actions promotionnelles majeures orchestrées par l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC), visant à consolider et à promouvoir la destination auprès d’un public varié et international. En janvier et en février, l’ATC a été présente dans plusieurs salons, déployant ses efforts pour renforcer l’image de la Corse en tant que destination touristique incontournable.
Début janvier, la destination Corse était présente au salon de la plongée sous-marine à Paris. L’objectif était clair : positionner la Corse comme une destination de choix pour les amateurs de plongée, affirmant sa place privilégiée au cœur du bassin méditerranéen.
Ensuite, au Salon « Tourissima Lille », l’ATC est allée à la rencontre des voyageurs des Hauts-de-France, avides d’activités de pleine nature. Cette manifestation a permis de renforcer les liens avec une clientèle toujours plus intéressée par les séjours authentiques.
Le début du mois de février a été marqué par le Salon des Vacances en Belgique. Cette destination internationale bénéficie de liaisons directes avec la Corse, et les Belges représentent la troisième clientèle étrangère en Corse, démontrant ainsi l’importance économique de ce marché pour l’industrie touristique insulaire.Il s’agit d’une occasion privilégiée pour promouvoir activement la destination auprès d’un public intéressé, renforçant ainsi sa position sur le marché touristique international.
En parallèle, sur le front du tourisme d’affaires, l’ATC a pris part à deux rendez-vous stratégiques : le workshop Pure Meeting and Events à Paris et le workshop So Evénèments à Toulouse. La proximité et le dépaysement offerts à 1h30 de Paris séduisent ces prospects qui connaissent les atouts de la destination Corse.
Un rendez-vous dédié à la rencontre de la presse et des médias allemands s’est tenu à Hambourg en Allemagne le 7 février 2024 dans le cadre de « la tournée médiatique Allemagne« . Cette édition réunissait environ 30 professionnels travaillant sur les différents supports presse : magazine Print et digitaux, freelance, blogueurs, créateurs de contenu localisés sur l’ensemble du territoire allemand. Cela a permis de rencontrer les professionnels du secteur afin de valoriser l’offre touristique de la Corse de manière durable et responsable tout en renforçant les contacts avec les journalistes et créateurs de contenus afin d’étudier les possibilités d’accueils presse à court-terme sur le marché allemand. Une tournée médiatique Autriche a également été organisée à Vienne poursuivant les mêmes objectifs sur ce marché.
L’ATC a également répondu présente au Fiets en Wandelbeurs à Utrecht, offrant aux voyageurs et aux tours opérateurs néerlandais un aperçu de la diversité des possibilités offertes en matière de cyclotourisme et de randonnées pédestres en Corse.
Pour la première fois, l’ATC était représentée au salon ID week-end à Marseille, le rendez-vous du tourisme et des loisirs, du 16 au 18 février.
Enfin, le mois de février a vu le retour de l’ATC au Salon de l’Agriculture, en collaboration avec l’ODARC, mettant en avant l’agritourisme et soulignant la synergie entre le secteur agricole et touristique de l’île. Cette présence conjointe a permis de valoriser les atouts gastronomiques et culturels de la Corse.
L’ATC, aux côtés de ses précieux partenaires, continue de promouvoir la destination Corse et ses multiples facettes : gastronomie, culture, nature, traditions et sports en tout genre.