Rencontres du e-tourisme : ces 5 start-up qui ont séduit les pros
Moment-phare des rencontres nationales du e-tourisme institutionnel, organisées à Pau les 17 et 18 octobre, le start-up contest met en valeur 5 start-up. Timescope est le grand gagnant 2017.
La première journée du salon s’est achevée par la remise du prix du jury et du public à la meilleure start-up parmi les cinq pré-sélectionnées. Le jury était composé du directeur de la communication de Voyages-sncf.com François Bitouzet, du président du réseau des OT de Nouvelle-Aquitaine (Mona) Jean-Luc Boulin, de Guillaume Fauré, directeur régional Sud-Ouest de SFR, du directeur général adjoint d’Aquitaine Europe Communication Laurent-Pierre Gilliard et de Laurent Queige, directeur général du Welcome City Lab. A l’unanimité, la jeune pousse Timescope a été choisie et a remporté un chèque de 5 000€. Retour sur les cinq projets finalistes.
1- Akken, la balade sonore immersive
Faire connaître un lieu via un parcours sonore est l’objectif de cette toute jeune pousse nantaise, fondée début 2017. A l’aide de casques audio et des objets connectés, comme un parapluie, le visiteur est immergé dans une ville, un quartier ou un monument, et le découvre à travers le témoignage d’habitants, des bruits, des récitations de poèmes ou encore des anecdotes. « Nous produisons du contenu sur mesure, in situ », explique la fondatrice d’Akken, Laurence Giuliani. « Nos principaux clients sont les offices du tourisme, des sites naturels. Nous fonctionnons par licence d’utilisation de 3 ans et un système de commission. » Prochain projet prévu : une balade personnalisée pour une petite ville près de Caen. Plus d’informations sur akken.fr.
2- Baludik
A travers son application – nantaise, elle aussi -, Jérémie Simon souhaite « animer les territoires » grâce à des jeux de piste connectés. Lancé en 2014, Baludik est ainsi un moteur de création de jeux tels que des chasses aux trésors ou des balades de découverte. « Aujourd’hui, nous avons déjà permis la création de 300 jeux dans toute la France », affirme le fondateur de la start-up. Des missions, des indices et des contenus à valider, ainsi que des anecdotes sur les lieux visités sont à retrouver sur l’appli Baludik, disponible sur Android et iOS. Un projet qui connaît déjà un beau succès puisque Baludik a été téléchargée 11 000 fois et que la jeune pousse vient de terminer son premier exercice positif.
3- handivoyage.net // Coup de coeur du jury
« Ce portail est né de mon vécu. Mon beau-père est handicapé. Un jour, nous avions réservé un hébergement censé être adapté pour les vacances, mais ça n’a pas été le cas. Nos vacances ont été gâchées, on a même été obligé de rentrer. » C’est ainsi que Lucas Gebhardt raconte l’histoire de handivoyage.net. Aujourd’hui, 3 millions de personnes sont en situation de handicap moteur en France. « Et nous sommes très en retard », souligne le fondateur du site. La plate-forme de réservation est ainsi dédiée aux personnes ayant des besoins spécifiques durant les vacances. D’abord, les hébergements sont vérifiés par l’équipe ou des associations partenaires et certifiés accessibles. Mais surtout, l’ensemble du voyage est pris en compte en proposant une aide médicale et un transport adapté vers/depuis le lieu de vacances. Opérationnel depuis quatre mois, le site réalise aujourd’hui 50 000€ de volume d’affaires et ambitionne d’atteindre les 5 000 logements proposés d’ici à 3 ans – contre seulement 350 aujourd’hui. Le projet a été le coup de coeur du jury.
4- Metigate
« Ne plus voir la météo comme un risque, mais comme une opportunité. » Tel est le mot d’ordre de la start-up à la libellule, fondée en 2016 et dirigée par Julien Trombini. « Lors d’une vague de froid ou d’un temps pluvieux, on a remarqué que Google enregistre +30% de recherches de destinations exotiques », explique le directeur général. « Nous avons décidé de récupérer de la data météo brute et de l’analyser pour que les professionnels du tourisme puissent engager des actions commerciales, de communication en conséquence. » La jeune pousse analyse donc les effets de la météo sur votre destination et permet de lancer des campagnes sur les réseaux sociaux, par exemple, pour stimuler la demande. Metigate a été incubée par voyages-sncf.com en 2016 et a intégré l’incubateur du Cnam en janvier 2017. Pour en savoir plus, rendez-vous sur metigate.com.
5- Timescope // Lauréate du start-up contest
Last but not least, la start-up parisienne Timescope a présenté son projet et remporté haut la main le concours (711 votes sur près de 900 participants au salon), avec un chèque de 5 000€ à la clé. Après une expérience décevante au Parthénon à Athènes, Basile Sagalen a souhaité utiliser la réalité augmentée pour faire revivre des lieux et des monuments tels qu’ils ont été dans le passé… Et imaginer leur futur. Timescope est ainsi une borne en libre-service qui permet, in situ, de s’immerger dans un film animé à 360° dans un lieu comme le quai Southampton du Havre ou la place de la Bastille à Paris. « Aujourd’hui, nous comptons près de 400 utilisateurs par jour et par borne au Havre », détaille Basile Segalen – il existe deux Timescope dans la ville normande. Les offices du tourisme, les villes ou encore les monuments historiques ont la possibilité de louer les machines et de bénéficier de services d’entretien et de maintenance. A retrouver sur timescope.co.
Manon Gayet (à Pau)
Tour Hebdo du 18/10/17