Résultats du 1er Observatoire européen des tendances MICE
04/10/16
Une dépense MICE globalement stable (estimations) :
France (19,5 MDS € en 2017 vs 19,9 MDS € en 2016), Royaume-Uni (23,6MDS € en 2017 vs 23,3 MDS € en 2016), Allemagne (28,5 MDS € en 2017 vs 28,4 MDS € en 2016).
Des dépenses d’hébergement (36 %), de restauration/collation (33 %) et de location de salles (31 %) assez équilibrées.
•68 %des événements ont moins de 30 participants.
•82 % des événements sont gérés par les organisations elles-mêmes.
•73 %des événements ont lieu sur le territoire national.
•Lieux préférés pour les événements :
salles de réunion ou sites appartenant à l’organisation (52 %), hôtels (23 %), centres de conférence (12 %), châteaux ou lieux de caractère (7 %), autres (6%).
• Pour quelles raisons sous-traitez-vous la gestion d’un événement
(tout en sachant que l’externalisation reste une exception) ?
Gain de temps (65 %), meilleure connaissance des lieux (59 %), décision de la direction (58 %), professionnalisme (56 %), grand
nombre de participants (54 %).
•Types d’intermédiaires sollicités :
agences de voyages – TMC (60 %), agences ou sociétés événementielles (59 %), services événementiels de groupes hôteliers (34 %), organisateurs de congrès (25 %)…
•Le choix du lieu(en dehors du prix) :
facilité d’accès (92 %), mode transport (75 %), satisfaction des participants lors d’un évé-
nement précédent (68 %), sécurité (65 %)…
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Les trois priorités pour 2017 :
améliorer la satisfaction des participants, disposer d’une vision globale de la dépense, développer de nouveaux formats.