Retour sur le Salon IBTM World Barcelone 2022
Représentée par le Convention Bureau de l’ATC et ses deux partenaires, les DMC Corse Incentive et Corsica Events, la destination Corse était présente à l’IBTM World sous la bannière « Corsica Mice Destination ».
Le workshop s’est déroulé sur 3 jours, du 28 novembre au 1 décembre, sur les stands modulaires au sein de la zone France/Europe .
38 rendez-vous ont permis de cibler de nouveaux organisateurs d’événements, en provenance également des marchés étrangers.
La participation de l’ATC à ce type de manifestation donne l’opportunité d’exploiter la base de données internationale des organisateurs Reed Travel Exhibitions, et ainsi l’occasion, cette année, pour le Convention Bureau de cibler, au-delà des prospects français représentant 90 % de la demande actuelle, un choix de prospects européens (Belgique, Suisse, Suède, Italie, Danemark) afin de présenter le potentiel de la destination et de diversifier les clientèles.
Ces rencontres ont permis de prendre la tendance d’un secteur lourdement impacté par la crise sanitaire, qui l’année dernière lors de cette manifestation avait montré de timides signes de reprise. La fréquentation cette année a été significative et les indicateurs sont au vert, les demandes du côté des agences françaises ont été précises, montrant un réel intérêt pour la destination corse, certaines avec des briefs pour 2023.
La destination Corse a pu rencontrer de nombreux organisateurs désireux de s’informer sur les solutions existantes en matière d’organisation de réunions d’affaires, de séminaires ou de séjours incentives. Ces prospects sont à la recherche d’informations sur l’offre hôtelière, les lieux propices à l’organisation de rencontres professionnelles, des informations sur les différents territoires de l’Ile, les activités en matière d’incentive, des idées de programme combinant séances de travail, diversité culturelle de l’île et activités.
Les agences internationales montrent également un vif intérêt pour la destination avec la question du transport largement évoquée ; ces dernières étant à la recherche de solutions priorisant les vols directs afin de perdre le moins de temps possible dans les transports. Force est de constater que la crise recentre ce type de séjour sur des durées parfois plus courtes.
La Mission Communication de l’ATC s’est déplacée, cette année, pour couvrir la manifestation et relayer l’information concernant le secteur Mice via les différents réseaux sociaux.
Une vidéo récapitulative de l’évènement comprenant les interviews de Marie-Ange Celli-Battistelli, chargée de mission « Convention Bureau », Sandie Meyniel, directrice Atout France Tourisme d’affaires, Angélique Hairay, Project Manager chez Corse Incentive, Tamara Shestozub, Sales Executive chez Corsica Events. Caractéristiques du MICE, perspectives à venir, attractivité de la destination, tels sont les propos recueillis dans la vidéo ci-dessous.
Le fichier des agences et entreprises rencontrées est disponible sur demande.