L’Agence du Tourisme participait les 7, 8 et 9 novembre au World Travel Market à Londres, un des principaux rendez-vous B2B mondiaux du tourisme sur le secteur loisirs.
Dans un contexte de reprise post-covid, l’événement organisé au palais des expositions Excel reprenait ses couleurs d’avant crise avec une bonne fréquentation, aussi bien côté visiteurs, que côté exposants. Les destinations « poids lourds » du tourisme mondial des 5 continents étaient présentes.
Pour les services de l’ATC, l’objectif était de renouer avec les tour-opérateurs en activité sur la destination Corse, d’envisager la prochaine saison de commercialisation (nouveautés, vols…), de mieux cibler les actions 2023 de promotion, certaines potentiellement proposées en partenariat avec les contacts rencontrés : éductours d’agents de voyage, voyages de presse ou collaborations autour des campagnes promotionnelles de l’ATC sur le marché britannique.
A noter, qu’afin d’anticiper le lancement des ventes et réservations (le WTM marque souvent le coup d’envoi des programmes et ventes de la saison à venir) des actions de promotion destinées au Grand public britannique ont été mises en œuvre durant le dernier trimestre 2022 (campagne BBC Good Food, campagne partenariale Corsica, Atout France & Trip Advisor) afin d’accompagner la dynamique et la notoriété de la destination à ce moment stratégique d’un point de vue commercial.
Bien entendu, le salon a également été l’occasion de nouer de nouveaux contacts avec des prescripteurs à la recherche d’informations sur la destination que les services de l’ATC suivront de près.
L’agence réceptive spécialisée dans le séjour sportif “Europe Active” était également présente sur l’espace de la Corse aménagé sur le stand d’Atout France. “Pour moi, il y a un marché énorme sur le marché anglophone. Le WTM est l’un des plus évènements en Europe et nous permet d’accéder à des tours opérateurs du monde entier” expliquait Anthony Laplagne, CEO d’Europe active.
Particulièrement affecté par les contre coups de la crise sanitaire, des effets du Brexit, et actuellement sujet à la même crise économique qui affecte les pays européens, le marché britannique conserve néanmoins un potentiel important pour la destination Corse pour une typologie de produits diversifiée, découvertes culturelles et gastronomiques, séjours actifs et découvertes naturelles, offre d’hébergement de catégorie supérieure…
Une vidéo récapitulative de l’évènement comprenant les interviews de Jean-Philippe di Grazia, chargé de mission promotion marché de l’ATC, et Françoise Melard, assistante promotion de l’ATC, d’Anthony Laplagne, CEO Europe Active, et de Gwenaelle Delos, Responsable du bureau Atout France Royaume-Unis a été réalisée par la mission communication de l’ATC. Caractéristiques du marché britannique, perspectives à venir, attractivité de la destination, nouveautés sur le salon : vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.