Salon des Vacances de Bruxelles
Manifestation touristique grand public la plus importante de Belgique, le Salon des Vacances de Bruxelles ouvrira ses portes du 4 au 8 février 2016.
Réparti dans 4 palais, Brussels Expo accueillera cette année encore de nombreux visiteurs désireux de choisir leur destination de vacances et d’organiser leur formule voyage ; pour rappel, l’édition précédente a accueilli 97 500 visiteurs.
L’Agence du tourisme de la Corse représentera la destination avec à ses côtés de nombreux professionnels (Corsica Travel, Europe Active, l’Aéroport de Lille, Air Corsica, Maritima Ferries et Corsica Ferries) ainsi que 6 pays touristiques : Pays Bastiais, Sud Corse, Ouest Corsica, Ajaccio Tourisme, Sartenais – Valinco – Taravo et Balagne.
Elle sera présente avec un stand en îlot bénéficiant d’un emplacement de choix sur l’allée principale du Palais 4 permettant à la destination Corse de se positionner sur le secteur des loisirs en affichant une grande visibilité.
Ce salon représente en termes d’impact sur le marché belge, le lancement de la période de réservation ; les tour-opérateurs présents et transporteurs mentionnent généralement un bon début de réservation sur l’avant-saison ainsi que sur la période estivale, concentrée au mois de juillet pour le grand public belge.
En matière de destinations, la Corse a tout à gagner sur ce marché avec son offre diversifiée ; les circuits itinérants, les séjours vacances actives, la gastronomie, l’hébergement en structures de charme, gîtes ou chambres d’hôtes, représentant l’essentiel des demandes familiales en saison (juillet et début août) et des demandes seniors s’orientant sur le hors-saison (avril/mai/juin et septembre/octobre).
L’attrait renforcé par le dépaysement ensoleillé qu’offre l’île, soutenu par les offres de transports maritimes et les nombreuses dessertes aériennes vers l’île favorisent la planification et l’organisation des futurs séjours d’été.
Pour l’édition 2016, les organisateurs ont décidé de programmer le salon Zénith à la même période que le Salon des Vacances et de faire communiquer les opérations. Zénith a lieu habituellement en novembre et cible les +50 ans actifs, sur des thèmes comme la santé, les loisirs, la technologie et également les voyages. Les exposants participant habituellement aux deux salons y verront un double intérêt : l’opportunité en une seule participation de toucher la cible actuelle, ainsi que de nouveaux seniors actifs.
Quelques données générales concernant la manifestation :
- Le public vient pour l’essentiel de Flandre (66%), de Bruxelles (19%) et de Wallonie (15%). Il compte 1/3 de Francophones et 2/3 de Néerlandophones.
- La majorité des visiteurs a plus de 45 ans : 24% si situent dans une tranche d’âge de 45 – 54 ans, 28% entre 55 – 64 ans et 22% )à plus de 65 ans.
- Les visiteurs de ce salon cherchent principalement à collecter des informations pour leurs prochaines vacances. Il s’agit d’informations très spécifiques, détaillées et non générales. Les Belges apprécient fortement les promotions à l’occasion du Salon des Vacances et viennent également pour s’inspirer, trouver des idées nouvelles.
- 91% des visiteurs du salon voyagent fréquemment pour des vacances principales (54% au moins une fois par an) et 70% pour des court-séjours (48% au moins une fois par an).
- 30% des visiteurs du salon sont de nouveaux visiteurs mais il y a également une grande part de visiteurs fidèles (35%) qui étaient présents les 5 dernières années.
- Les voyageurs belges représentent un groupe cible intéressé et qualitatif !
- Les Belges quittent volontiers leur frontière : Ils sont 74% à voyager vers l’étranger, ce qui représente 8,4 millions de voyages (longue durée) !
- Comme depuis des années, la France reste sur la première marche du podium des destinations préférées des Belges (34%), suivie par l’Espagne (10%).
- 72 % des Belges construisent leurs vacances à la carte.
- Le top 3 de l’intérêt des Belges sont : les city-trips, la culture et la gastronomie. Viennent ensuite le soleil et la plage, l’aventure et le bien-être.
(Source : Atout France)
Actions de communication
Une newsletter rédigée en français et en néerlandais a été diffusée au grand public en amont de l’opération. Vous pouvez les visualiser en cliquant sur les liens suivants :
*Afin d’accroître la visibilité du stand de la Corse, un jeu-concours y sera proposé. Les quatre lots mis en jeu sont offerts par Maritima Ferries, Corsica Ferries, Air Corsica et Corsica Travel.