Sondage : le prix, facteur essentiel dans le choix d’un hôtel
Réserver en direct ou passer par un comparateur ?
77% des Français seraient prêts à ne plus utiliser les sites de réservation en ligne s’ils savaient qu’ils paient plus cher qu’en passant directement par le site de l’hôtel. En effet, pour 90% des sondés, le prix est un facteur essentiel dans le choix d’un hôtel.
L’étude révèle que pour 90% des voyageurs français le prix est un facteur essentiel dans le choix d’un hôtel.
Toutefois, les Français sont très partagés sur la meilleure façon d’obtenir le prix le plus bas : 22 % des personnes interrogées estiment que le prix le plus attractif serait obtenu en réservant avec un comparateur alors que seulement 21% pensent l’obtenir en réservant directement auprès des hôtels.
critiques sur la neutralité des comparateurs
Le sondage IHG – BVA confirme que les voyageurs français accordent de la valeur à la transparence lors de la réservation d’une chambre d’hôtel.
En effet, 45% ont comme priorité absolue l’accès à tous les tarifs disponibles tandis que 40 % mentionnent l’importance de la rapidité et de la sureté pour la transaction.
Toujours d’après ce sondage, s’ils les utilisent, les Français demeurent critiques à l’égard des sites de comparateurs de prix, et sceptiques quant à leur neutralité.
46% d’entre eux estiment que les hôtels doivent payer pour être bien référencés, 41% jugent qu’il faut consulter à la fois les hôtels et les comparateurs ou sites de réservation d’hébergement en ligne pour obtenir l’offre tarifaire la plus intéressante et 33% réservent directement auprès de l’hôtel après avoir consulté un comparateur de prix ou un site de réservation d’hébergement en ligne.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.
Prêts à payer plus cher les offres exclusives
Matt Luscombe, Chief Commercial Officer Europe chez IHG, affirme: « Le sondage IHG – BVA montre qu’il y a encore de fausses idées autour des prix de l’hébergement en ligne… »
Ce sondage fait suite à la décision de l’Assemblée Nationale de supprimer les clauses qui imposaient aux groupes hôteliers de proposer les mêmes tarifs que les sites de comparaison indépendamment des commissions qu’ils doivent payer.
Source :Tourmag du 4/08/16