Start-up de la semaine : Le Food Trip veut révolutionner le tourisme gastronomique
La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, Le Food Trip, une start-up qui cherche à révolutionner le tourisme gastronomique en proposant pour la première fois le concept « Pass Dégustation ». Travaillant avec plus d’une cinquantaine d’artisans et commerçants de bouche à Paris et à Lyon, Le Food Trip a pour ambition d’étendre son concept dans une dizaine de villes en 2017.
Dans 4 quartiers de Paris (Montorgueil, Champ-de-Mars, Rue des Martyrs, Oberkampf) ainsi qu’à Lyon, il est possible de déguster de 6 produits de bouche sélectionnés chez différents artisans locaux.
Sous la forme d’un livret papier accompagné d’une application mobile, nos utilisateurs peuvent réaliser leur propre parcours gourmand en rencontrant des artisans passionnés et accueillants.
Quel est votre « plus » pour le tourisme ?
Notre objectif est de créer du lien entre touristes et artisans locaux.
Notre offre représente aujourd’hui une façon de découvrir différents quartiers d’une ville à travers le prisme de la gastronomie
Quel est le cœur de cible ?
Travaillez-vous en BtoB ?
Notre réseau de distribution s’étend de jours en jours, et nous sommes toujours dans une perspective de développement commercial.
Nous travaillons aujourd’hui avec des agences internationales qui proposent des packages incluant l’un de nos Pass Dégustation. Nos offres sont aussi proposées par plusieurs agences réceptives. Enfin, pour certaines agences nous proposons des prestations sur-mesure incluant la dégustation de différents produits d’artisans locaux.
Quel est le marché potentiel ?
C’est un beau relai de croissance pour une industrie malheureusement un peu en peine.
Selon une étude menée par Expedia et publiée en 2016, il s’avère que 7 Français sur 9 aiment chercher des événement gastronomiques à visiter.
Mieux encore, 9 voyageurs français sur 10 aiment s’aventurer et goûter aux spécialités locales. Il s’agit donc d’un beau terrain de jeu, et les possibilités sont encore très nombreuses !
Quel est votre business model ?
Grâce aux Pass Dégustation, les artisans peuvent plus facilement attirer une clientèle touristique au sein de leur boutique.
Du côté des voyageurs, Le Food Trip garantit la découverte d’artisans possédant un véritable savoir-faire, et leur permet de découvrir des produits de qualité, consommés par des locaux.
Quels sont vos concurrents ? Votre élément différenciant ?
Nos concurrents directs sont donc les offres de visites guidées centrées sur la gastronomie.
Notre offre est aussi en concurrence avec les nombreuses activités proposées sur ce même thème (ateliers, cours de cuisine…). Nous sommes néanmoins les seuls à pouvoir proposer une offre flexible qui permet de découvrir la gastronomie locale de façon ludique et à son propre rythme.
Quel accompagnement ?
Où en est le lancement ?
L’application est aujourd’hui disponible sur Android et devrait arriver sur IOS d’ici la fin de l’année.
Une actualité à annoncer ?
Le parcours inclut, entre autres, un Saint-Marcellin fermier, la rosette de l’un des meilleurs charcutiers Lyonnais, un pâté en croûte de chef ou encore un verre de beaujolais avec un ancien sommelier.