Tourisme : la Martinique dans les starting-blocks pour la reprise
Le Comité Martiniquais du Tourisme se tourne vers la reprise avec la hausse du nombre de vols vers l’île et plus de 80% des structures hôtelières qui seront ouvertes au 1er juillet 2020. Pour soutenir le secteur, le comité lance un plan de relance en 4 phases qui ciblent en premier lieu les clientèles de proximité puis les plus lointaines.
La Martinique se tient prête à accueillir ses touristes.
Avec les nouvelles dispositions adoptées par le Ministère des Outre-Mer le vendredi 12 juin dernier, les professionnels du tourisme martiniquais se disent soulagés.
En effet depuis le 22 juin, il n’est plus nécessaire d’avoir un motif impérieux pour se rendre en Outre-Mer. Aujourd’hui, tous les passagers sont invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test de dépistage de la Covid-19, suivi d’une septaine en cas de résultat négatif. Dès le 10 juillet, cette septaine obligatoire sera donc supprimée.
« C’est une très bonne nouvelle pour nos professionnels du voyage et les voyageurs qui souhaitent se rendre cet été en Martinique. Les voyageurs doivent retrouver la confiance de voyager. Le Comité Martiniquais du Tourisme accompagne tous les professionnels du tourisme pour assurer une prévention et une protection sanitaires renforcées dans chacun des établissements, et ainsi préserver la sécurité sanitaire des clients.
La Martinique, elle vous « M » et elle vous attend ! » souligne Karine Mousseau, Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.
Plus de vols et 82% des structures hôtelières vont rouvrir au 1er juillet
À partir du 10 juillet, le nombre de passagers autorisés sur chaque vol sera déplafonné et le nombre de vols à destination de La Martinique va progressivement augmenter, en accord avec les élus des territoires.
Au départ de l’Aéroport Paris-Orly, Air Caraïbes et Corsair ont repris leurs vols directs quotidiens vers Fort-de-France depuis le 26 juin, tandis que LEVEL y proposera 3 vols directs par semaine dès le 1ER août. Air France, quant à elle, continuera, d’opérer ses vols quotidiens en direct, au départ de Paris CDG jusqu’au 5 juillet, puis au départ d’Orly dès le 6 juillet.
Pour accompagner les pros du tourisme martiniquais dans la mise en place de nouveaux protocoles sanitaires, le Comité Martiniquais du Tourisme a mis en place une formation continue.
Ainsi, dès le 1er juillet, 82% des structures hôtelières (soit 48 établissements) auront réouverts leurs portes aux voyageurs. Cela représente plus de 3 000 chambres déjà disponibles à la réservation.
Un plan de relance en 4 étapes pour le Comité Martiniquais du Tourisme
Le Comité Martiniquais du Tourisme travaille actuellement sur un plan de relance pour aller à la reconquête de ses marchés. Elle s’articule autour de 4 phases.
Dans un premier temps, la priorité du Comité Martiniquais est de séduire son marché local, en incitant les Martiniquais à partir en vacances chez eux. Une campagne a été récemment lancée avec un programme « Partez en vacances en Martinique », pour encourager les Martiniquais à visiter leur île et soutenir le tourisme local. (Voir encadré)
La deuxième étape concerne le marché régional, dès le mois de juillet. Les îles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) pour la première fois, pour lancer une campagne régionale. La reprise des vols régionaux est un des facteurs qui facilitera les flux entre ces 4 destinations.
Le 3ème phase cible le marché national. Pour cela, une campagne « Caraïbe française », unissant la Martinique et ses îles voisines, sera menée en octobre avec un financement partiel par Atout France, le bras armé du tourisme pour l’Etat.
Enfin, le 4ème stade, envisagé à partir de novembre, concerne la reprise du marché international, assujettie à la reprise des vols internationaux.
Les 20 ans de la campagne « Partez en vacances en Martinique »
Cette année encore, le Comité Martiniquais du Tourisme mène l’opération « Partez en Vacances en Martinique ». Une campagne de sensibilisation pour les Martiniquais et les Guadeloupéens afin de les inciter à consommer les produits touristiques de l’île et ainsi, soutenir le tourisme local.
Pour les 20 ans de l’opération, le Comité Martiniquais du Tourisme s’est associé à la mannequin internationale Mélodie Monrose, ambassadrice de la Martinique.
Pour l’occasion, plus de 200 offres promotionnelles sont proposés dans tous les secteurs : activités de pleine nature, excursions nautiques, musées, hôtels, résidence de tourisme, lieux insolites etc.
tourmag du 26 juin