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Un nouveau cap pour l’aérien Corse 

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Un nouveau cap pour l’aérien Corse 

12/06/24

Le rapport “Renforcement, élargissement et annualisation des liaisons aériennes à destination de la Corse par achat de flux” adopté à l’unanimité.

Lors de la session des 30 et 31 mai de l’Assemblée de Corse, le rapport intitulé “Renforcement, élargissement et annualisation des liaisons aériennes à destination de la Corse par achat de flux” a été adopté à l’unanimité. Cette délibération offre désormais à la Corse la possibilité d’agir directement sur l’achat de flux aérien, marquant une avancée majeure pour la gestion et le développement des liaisons aériennes de l’île.

Une gestion proactive des flux aériens

La Collectivité de Corse, en collaboration avec l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC), propose une politique d’achat public de flux aériens conforme aux réglementations internes et européennes. La grande nouveauté de ce rapport réside dans la capacité de la Corse à intervenir directement sur l’achat de flux aérien. Cette décision permettra à l’île de mieux réguler et optimiser les connexions aériennes, répondant ainsi plus efficacement aux besoins des résidents et des visiteurs. En outre, la Corse pourra lancer des appels d’offre pour que les compagnies aériennes se positionnent sur différentes lignes, assurant ainsi une concurrence saine et des services de qualité.

Un effet concret dès le printemps 2025

Les effets de cette délibération se feront sentir dès le printemps 2025. Ce délai permettra de préparer les appels d’offre et de sélectionner les compagnies aériennes les mieux adaptées pour desservir les lignes concernées. L’objectif est de garantir une offre de transport aérien cohérente, régulière et adaptée aux attentes des usagers, tout en favorisant le développement touristique et économique de la Corse.

Un travail collaboratif et longuement mûri

Ce rapport, préparé par l’Agence du Tourisme de la Corse, est le fruit de longs mois de travail avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse et les acteurs du tourisme. Cette démarche collaborative a permis de définir des priorités et des stratégies communes, visant à renforcer l’attractivité et la connectivité de l’île.

Les premières lignes identifiées (sous réserve de confirmation) pour le démarrage du projet sont :

  • 6 Lignes Internationales : Depuis la Suisse (Genève), la Belgique (Bruxelles), l’Allemagne (Stuttgart), le Royaume-Uni (Londres) et deux autres en Italie (Rome et Milan), avec un objectif de doubler la fréquentation de ces lignes (de 132 000 passagers en 2023 à environ 280 000 dès la première année).
  • 4 Lignes Domestiques : Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Toulouse, visant un accroissement de 25% du flux passagers pour ces lignes (de 323 000 à 400 000 dès la première année).

Ces destinations seront définitivement déterminées après une étude économique et technique par la Collectivité de Corse pour assurer la pertinence du modèle économique.

Le projet vise à :

  • Une diversification des marchés sources : Introduire de nouvelles liaisons aériennes et augmenter la fréquence des vols durant la basse saison pour attirer des touristes de divers marchés géographiques.
  • La réduction de la pression sur les ressources locales : Une fréquentation plus homogène permettra de mieux gérer les ressources naturelles et les infrastructures, contribuant à une gestion plus durable du tourisme.
  • Une augmentation de la rentabilité des aéroports : L’augmentation du trafic passagers générera des revenus supplémentaires, rentabilisant les investissements existants et futurs.
  • Un soutien à l’économie locale : En augmentant le nombre de visiteurs tout au long de l’année, les dépenses touristiques augmenteront, offrant aux entreprises locales une source de revenus plus stable, ce qui devrait permettre la création d’emplois permanents et améliorer la planification économique.

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