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Un Sommet Mondial du Tourisme plein de surprises

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Un Sommet Mondial du Tourisme plein de surprises

05/05/17

Le WTTC (World Travel Tourism Council) s’est tenu à Bangkok les 26 et 27 Avril dernier. Il n’y avait pas moins de 800 responsables d’entreprises du tourisme ainsi que des représentants politiques. Malheureusement, les français étaient plutôt absents. C’était pourtant une belle occasion d’échanger, de bénéficier d’études et de comprendre les évolutions du marché. En outre, il y a eu également quelques surprises…

Le WTTC, pour ceux qui ne connaissent pas encore

Le Conseil mondial de voyage et du tourisme (WTTC) a été créé en 1991 par un groupe de patrons dans le secteur du tourisme. Ses objectifs étaient d’utiliser des données empiriques pour sensibiliser les responsables politiques sur la contribution économique du Voyage et Tourisme dans le PNB.

Un autre objectif est d’inciter les acteurs du tourisme à se développer en respectant l’environnement. WTTC est le seul organisme mondial qui rassemble tous les principaux acteurs du secteur (compagnies aériennes, hôtels, croisières, location de voitures, agences de voyages, voyagistes, GDS…), ce qui leur permet de parler d’une seule voix aux gouvernements et organismes internationaux.

Il faut rappeler que le tourisme mondial, ce sont près de 300 millions d’emplois et une moyenne de 9,8 % du PIB mondial.

L’annonce du départ du président en Juin prochain

David Scowsill (photo) quittera en Juin son poste de président-directeur général du WTTC, après un mandat de six ans. Son remplaçant devrait être connu assez vite.

Pour mémoire David Scowsill a été patron d’Opodo. Il est également passé par Hilton Hotels, American Airlines et British Airways.

Le premier ministre thaïlandais était présent à l’ouverture du Sommet

Le général Prayut Chan-o- cha, premier ministre de Thaïlande, a présidé l’ouverture du sommet WTTC 2017.

Son apparition montre l’engagement du pays sur le développement du tourisme. Il s’est félicité que les recettes touristiques du pays avaient augmenté de 16,7 % en 2015 pour 41 milliards de dollars, et cela, en dépit de la conjoncture économique mondiale défavorable.

La Thaïlande a enregistré 11 % de croissance en 2016 pour des recettes de 72 milliards de dollars. Il a également rappelé que le secteur du tourisme a créé près de 14 millions d’emplois dans le pays.

Les débats ont concerné la transformation du monde

Les délégués à ce sommet ont eu la surprise de voir David Cameron, ancien premier ministre du Royaume-Uni et qui restera dans l’histoire comme celui qui aura décidé d’un référendum historique sur l’appartenance ou non du pays au sein de l’Europe. Nous en connaissons le résultat plutôt navrant.

L’Inde et la Chine ont fait l’objet de deux débats

Ces deux pays connaissent une progression très importante de voyageurs découvrant le monde.

Pour la Chine, ce sont plus de 100 millions de personnes qui ont séjourné à l’étranger en 2016. Les indiens seraient au moins 50 millions à voyager et près de 70 millions ont déjà demandé un passeport. Plusieurs offices du tourisme ont compris rapidement l’intérêt d’être présent massivement sur ces deux marchés.

D’autres personnalités ont participé à ce sommet

Parmi les intervenants, il y avait notamment le Dr Taleb Rifai, Secrétaire général de l’OMT ; Peter Fankhauser, le patron de Thomas Cook ; Tony Fernandes, patron d’AirAsia, Gary Chapman, du Groupe Emirates ; Rob Rosenstein, Agoda ; Rob Torres le DG de Google Travel.

Un des rares français à intervenir fut Philippe Gombert, président de Relais & Châteaux.

Le voyage d’affaires en pleine mutation

Le voyage d’affaires est effectivement en pleine mutation, tant sur le plan des technologies mais également sur les pays qui émergent sur ce marché. Deux leaders étaient présents pour échanger : Douglas Anderson d’American Express GBT et Kurt Ekert de Carlson Wagonlit.

Si globalement le marché du voyage d’affaires est en hausse de 3,7 % ; en Asie-Pacifique la hausse est de 6,2 %. En Asie, la Chine est en tête avec 9,5 % de croissance annuelle, suivie par le Myanmar (8,7 %), Hong Kong (8 %), le Cambodge (7,4 %) et l’Inde (7,2 %).

L’Afrique n’est pas en reste avec le Rwanda et le Gabon (tous deux 8,5 %) ou la Tanzanie à 7,9 %.

Les plus grands marchés de voyages d’affaires sont les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Japon.

Bien entendu, il a été question de l’utilisation croissante des technologies au service des voyageurs et des entreprises de voyage.

Travelport notamment est intervenu sur la façon dont les voyageurs d’affaires veulent des alertes sur leur téléphones mobiles et des informations sur les perturbations, les mises à jour de vol.

Le Directeur général de Travelport, Gordon Wilson, a expliqué être très impliqué sur cette évolution très rapide des attentes sur tous les aspects numériques.

laquotidienne.fr du 5/05/17

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