Workshop-Eductour « Ci Vediamo in Corsica ! » du 18 au 22 octobre 2024
Une opportunité unique pour le Tourisme insulaire
Depuis plusieurs années, la CCI de Corse, l’Agence du Tourisme de la Corse et Atout France Italie unissent leurs efforts pour organiser diverses actions de promotion visant à faire découvrir notre île.
Ces actions sont cruciales pour renforcer la notoriété de la destination et visent à stimuler le tourisme sur les ailes de saison, tout en encourageant le développement des courts séjours, notamment lors des longs week-ends et périodes de fêtes.
Fort du succès de la première édition de « Ci Vediamo in Corsica ! » organisée l’hiver dernier, la deuxième rencontre a eu lieu cette année du 18 au 22 octobre avec pour objectifs de :
- Poursuivre l’accompagnement et le soutien aux transporteurs dans leur stratégie commerciale pour assurer le maintien et développement du trafic sur nos lignes avec l’Italie continentale et la Sardaigne ;
- Valoriser l’attractivité d’une destination de proximité pour la clientèle italienne, en mettant en avant une offre accessible et compétitive ;
Pour Angèle Bastiani, Présidente de l’ATC « Promouvoir les courts séjours lors des longs week-ends, tout au long de l’année, notamment en après-saison, en complément des séjours estivaux. Faire de la Corse une destination hautement attractive 12 mois sur 12, car nous avons tant à offrir tout au long de l’année ».
Moment fort de ce séjour, un workshop professionnel s’est tenu au Palais des Congrès d’Ajaccio, le samedi 19 octobre.
Dix tour-opérateurs italiens* et un journaliste de la presse spécialisée ont eu l’opportunité de rencontrer près de 40 professionnels du tourisme insulaire, incluant des offices de tourisme, divers types d’hébergements, responsables d’activités, agences réceptives, TO, guides et transporteurs. Au total, près de 300 rendez-vous, prévus à l’avance sous forme de « speed meeting », ont été programmés.
Deux journées de visites immersives ont ensuite été organisées, mettant à l’honneur les régions du Sartenais, Valinco et Taravo, ainsi que la découverte d’Ajaccio et Bastia.
Ce programme sur mesure a été élaboré en collaboration avec tous les partenaires et prestataires : activités nautiques, randonnées pédestres pour explorer notre culture et notre patrimoine, chasse au trésor, rencontres avec des producteurs autour de la gastronomie, de l’œnologie et de notre savoir-faire ancestral en matière de fabrication d’huiles essentielles…
L’Italie premier marché émetteur étranger pour la Corse,
▪ Avec 28% des nuitées, les Italiens représentent la première clientèle touristique étrangère en Corse. Ils sont suivis de très près par les Allemands (25,5% des nuitées). Viennent ensuite les Suisses (9,5%) et les Belges (8,9%) (Source : Enquête ATC)
▪ S’agissant du mode d’hébergement, 19% des Italiens se rendent à l’hôtel, 32% optent pour le camping, 33% pour un autre type d’hébergement non professionnels (Source : Enquête aux frontières ATC-INSEE)
▪ Les principaux bassins émetteurs de la Destination Corse en Italie sont : La Lombardie en majorité, Le Piémont, L’Emilie Romagne, La Ligurie, La Vénétie, La Toscane et le Latium. On estime le nombre de touristes italiens en Corse à près de 225 000 par an (Source Bureau Atout France en Italie)
▪ Selon une étude ATC-Atout France, les Italiens partent en vacances en famille (68%). Leur saison favorite reste l’été avec une préférence pour le mois de juin (59%). L’arrière-saison n’est pas en reste et l’Automne attire plus de 50% de la clientèle. Quant aux principaux facteurs orientant le choix de la destination, la sécurité avec 94% arrive en tête, mais également une destination « facile à atteindre », et « facile à visiter »
▪ Mode de transport ferry & voiture la combinaison gagnante : l’immense majorité des Italiens arrive en ferry (86%), contre 3% seulement en avion. On dit d’eux que ce sont des touristes itinérants. A l’appui, un chiffre 96% d’entre eux avouent que « pouvoir se déplacer » pendant les vacances est un atout majeur pour la Corse.
▪ « Discovery » comprendre « Découverte » revient en leitmotiv chez nos voisins transalpins lorsqu’il s’agit de qualifier la Corse. Dans le contexte Méditerranéen qui nous unit pourtant la Corse est vécue et envisagée comme « une île différente ». Cet aspect-là ne doit pas être considéré comme un inconvénient. A leurs yeux c’est ce qui fait notre charme. Avec la découverte pour devise, ils mettent aussi sur un piédestal nos plages, leur variété et choisissent la Corse pour des vacances « mer et relax ». Détente et farniente se hissent donc sur les 1ères marches du podium, suivent les randonnées et les traditions. Un écho au tourisme patrimonial et culturel qui prend actuellement son essor chez nous.
- Les Professionnels présents :
Tours-Operateurs
1. FLY 2 EUROPE TRAVEL: https://www.fly2europetravel.com
2. GIOCO VIAGGI: https://www.giocoviaggi.com
3. GO WORLD: https://www.goworld.it
4. IL CARROCCIO VIAGGI: https://carroccioviaggi.com
5. ISOLE GEMELLE BY AMS: isolegemelle.groups@amsitaly.com
6. NEW TAURUS TRAVEL: https://www.newtaurustravel.com
7. NUOVE ROTTE GEOGRAFICHE : https://www.nrgviaggi.it
8. RASPA CLUB & GENGIS KHAN VIAGGI: https://www.raspaclub.com
9. MOTUS TRAVEL COMPANY: https://www.travelmotus.com
10. TRAVERED TOUR OPERATOR: https://www.travered.com
PRESSE
11. TRAVEL QUOTIDIANO https://www.travelquotidiano.com
Partenaires sur le Programme Découverte :
- L’Office Intercommunal du Tourisme Paesi d’Aiacciu
- L’Office du Tourisme du Sartenais, Valinco, Taravo
- Le Syndicat Elisa gestionnaire de la Tour de Campomoro
- L’Office du Tourisme Intercommunal de Bastia