Un service pour INFORMER – COMMUNIQUER – COORDONNER
La communication est un secteur essentiel de l’institution qui estarticulé autour de plusieurs canaux internes et externes.
Parmi les différents services de l’ATC qui interviennent dans le domaine de la communication au sein de l’Agence du Tourisme de la Corse, la Mission Communication de l’Agence du Tourisme de la Corse a deux missions essentielles :
Contribuer à l’Information Touristique régionale via le SITTCO d’une part ;
Permettre à l’institution de communiquer de manière coordonnée et réactive tant en externe qu’en interne d’autre part.
Garante de la cohérence de la politique éditoriale de l’ATC sur tous les supports de communication, elle a pour mission de permettre à l’institution de communiquer de manière coordonnée et réactive tant en externe qu’en interne. Ce service est chargé de la coordination de la communication dans ses différentes composantes, au niveau institutionnel, via des productions émanant de la mission communication elle-même ou des autres services de l’agence, et au niveau promotionnel, via des contenus réalisés directement par le pôle promotion/communication ou par la Mission Communication à la demande de ce dernier. Des comités éditoriaux réguliers permettent une mise en cohérence d’ensemble.
La Mission Communication a en charge la communication institutionnelle en relation avec le message politique porté par la Présidence. Elle assure à ce titre le suivi des Relations Presse et réalise la mise en forme des éditions « corporate » de l’établissement.
Actualités, reportages, interviews, vidéos, infographies, dossiers et communiqués de presse, rapports d’activités… sont réalisés et diffusés sur différents canaux, notamment sur les supports digitaux de l’ATC ou bien via des newsletters ciblées.
La Mission Communication a directement en charge l’animation des réseaux sociaux institutionnels qui sont au nombre de 5 .
Le service assure la gestion et l’animation du Système d’Information Touristique Régional ( SITCCO) mutualisé avec les OIT de Corse et les fonctions liées à l’infotourisme ( réponses aux mails des internautes depuis les sites web et les réseaux sociaux de l’institution).
Il coordonnel‘Extranet VIT qui permet aux acteurs du tourisme corse de mettre à jour directement les données qui les concernent et leurs offres, diffusées sur le site portail visit.corsica et les sites des partenaires de l’ATC( OIT notamment).
Il gère le Centre de Documentation et d’Information qui centralise toutes les informations (livres, magazines, études, rapports, images…) mises à disposition des collaborateurs de l’ATC et des professionnels du tourisme.
Son fonds documentaire est constitué d’ouvrages, d’études sur le tourisme, d’une quinzaine d’abonnements à des revues professionnelles et des publications de l’Observatoire du Tourisme de l’ATC. La gestion courante génère une mission de serviceadaptée à destination des utilisateurs internes et externes. Une revue de presse spécialisée tourisme est par ailleurs réalisée quotidiennement au sein du service. Destinée aux agents de l’ATC, elle donne également lieu à la réalisation de posts de veille thématisésaccessibles pour tous sur le site atc.corsica dans une rubrique dédiée.
La Mission Communication supervise la médiathèque de l’ATC et veille à l’enrichissement du fonds iconographique de l’institution qui est à la disposition des partenaires de l’ATC sur demande.
La mission est sollicitée par l’ensemble des services pour différents travaux de design graphique nécessaires à la conduite des missions de communication et d’information de l’institution notamment sur les réseaux sociaux.