U
Solliciter une aide

Discours de la Présidente de l’ATC

Accueil / fr / Développer / Solliciter une aide / Discours de la Présidente de l’ATC

Guide des Aides au tourisme sur la période 2022 – 2027  

Discours de la Présidente de l’ATC, Angèle Bastiani 

 

GDA
 
 » Monsieur le Président de l’Exécutif, mesdames et messieurs les conseillers exécutifs, 
Madame la Présidente de l’Assemblée de Corse, mesdames et messieurs les conseillers territoriaux, 
J’aimerais, avant de vous présenter le guide des aides au tourisme pour la période 2022-2027, apporter quelques éléments de contexte.  
L’Agence de Tourisme de la Corse, que j’ai l’honneur de présider depuis juillet 2021, succédant ainsi à Mme Marie-Antoinette Maupertuis désormais Présidente de cette assemblée, est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dépendant de la Collectivité de Corse, créé par la loi du 31 mai 1991, renforcé par la loi du 22 janvier 2002. L’ATC, à la différence des « Comités Régionaux de Tourisme » existant en France, exerce une compétence tourisme pleine et entière, alors que dans les régions françaises cette compétence est toujours partagée avec les services de l’Etat.
L’Agence est ainsi dotée de quatre grandes missions.  
  • La première de ces missions est la promotion des atouts de la Corse, en France et à l’étranger. Ceci est assuré par notre service promotion, piloté par la commission promotion au sein de laquelle siègent des représentants de tous les acteurs du tourisme de Corse. 
  • L’ATC a également comme mission l’observation, et l’analyse du tourisme, à travers notamment un observatoire interne qui collecte et traite un grand nombre de données. Celles-ci permettent aux pouvoirs publics d’avoir une approche précise de la problématique touristique.  
  • Troisième mission de l’ATC : la coordination des différents acteurs touristiques de l’île. Ce travail, très politique, se fait au quotidien sur le terrain, auprès des Corses. Nos tournées des territoires entamées dès ma prise de fonction et qui se poursuivent actuellement en sont l’une des matérialisations. Qu’il s’agisse des professionnels, des élus ou des offices de tourisme, nous sommes au quotidien main dans la main avec chacun d’entre eux afin de faire en sorte que notre politique globale soit cohérente, dynamique, et que nos actions soient coordonnées.  
  • Enfin, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, l’ATC possède une mission de développement et de valorisation de l’offre touristique. A travers du conseil, de l’accompagnement, mais aussi et surtout de l’aide financière directe auprès des porteurs de projet, des collectivités et de tous les acteurs du tourisme. 
Cette aide financière se traduit de diverses manières. Au total, l’ATC mobilise 5 à 6 millions d’euros par an pour les acteurs du tourisme, à travers les fonds Européens, de prêts ou avances remboursables, mais aussi et surtout des aides directes de l’ATC, qui représentent à elles seules sur la période 2016-2021 2,5 à 3 millions d’euros par an directement investis auprès des professionnels ou des collectivités. Ce sont ces aides-là qui seront détaillées dans le guide que je vais vous présenter aujourd’hui.  
Pour bien comprendre la nécessité de ces aides, et au-delà, la nécessité de structurer une offre touristique en Corse, il faut, je pense, commencer par parler du tourisme.  
Le tourisme est une activité économique basée sur le déplacement de personnes hors de leur lieu de résidence habituel sur de courtes périodes, allant de 24h à quelques semaines, à des fins de loisir, de découverte, de repos ou de dépaysement.  
La Corse est naturellement, au fil des années, par ses qualités géographiques, paysagères, identitaires, gastronomiques, culturelles, devenue une destination touristique de premier plan.  
Tant et si bien que les derniers rapports de l’INSEE concluent que le tourisme représente aujourd’hui de manière directe 39% du PIB de l’île alors qu’il ne représente que 8% du PIB de la France. Ce chiffre ne prend pas en compte les effets induits, difficiles à quantifier, qui viennent alourdir encore ce constat. La dépense touristique est estimée par l’INSEE entre 3 et 3,5 milliards d’euros annuels, soit quasiment le double du budget de la Collectivité de Corse. Cela veut dire qu’il s’agit très largement, de la première industrie de notre territoire. Cela signifie également qu’il ne serait pas responsable, de la part des pouvoirs publics, de ne pas soutenir correctement les milliers de Corses qui exercent un métier du tourisme de manière responsable et passionnée et qui font vivre notre territoire. 
Bien entendu, une économie en bonne santé ne peut être dépendante d’un seul secteur. Bien entendu, le poids du tourisme dans l’économie corse peut paraître “trop important”, ou bien le poids des autres activités économiques être trop faible, selon le bout de la lorgnette que l’on choisit. C’est pour cette raison que la Collectivité de Corse et ses partenaires œuvrent au quotidien au renforcement et au soutien des autres secteurs qui composent le spectre économique de notre île.  
Mais ceci n’est pas une raison pour regarder le tourisme de haut, ni en biais : le tourisme existe, il est bel et bien une industrie à part entière, il est la première source de revenus de la Corse, et à ce titre, il est indispensable de le gérer en tant que tel, et non en tant que mal nécessaire ou que pis-aller.  
C’est dans cet esprit que le Guide des Aides 2022-2027 a été construit. Il l’a été, tout d’abord, dans la continuité de l’ancien guide, c’est à dire avec le souci permanent d’accompagner les acteurs du tourisme et en même temps de limiter au maximum les externalités négatives de l’activité touristique, tant au plan environnemental que social. Ce guide a été également élaboré en écho aux principes politiques de la mandature, précisés en septembre 2021, qui sont ceux de la déconcentration du flux touristique : une déconcentration temporelle, car les touristes viennent quasiment tous en même temps, géographique, car ils fréquentent essentiellement les mêmes sites, et de provenance, car ils viennent majoritairement des mêmes endroits. Ce guide s’inscrit aussi dans une logique de relance post crise, avec le renforcement de l’intervention des puissances publiques auprès des opérateurs de terrain. 
Nous allons donc travailler pour les cinq années à venir dans ce sens, en fournissant de l’aide aux professionnels et aux collectivités qui œuvrent de manière vertueuse pour le territoire.  
Comme je le disais précédemment, le guide 2016-2021, adopté ici même le 29 juillet 2016, a prouvé l’intérêt croissant des acteurs du tourisme pour la mise à niveau des infrastructures touristiques, avec 2,5 à 3 millions d’euros d’aides directes accordées par l’ATC chaque année. Il a produit des effets significatifs en termes de structuration de l’offre, qu’il s’agisse d’ingénierie de projets publics ou privés, d’investissements dans des équipements structurants, de la montée en qualité de l’offre d’hébergement ou de l’offre de loisirs, ou encore d’investissements liés à l’innovation ou à la transition numérique.  
Le dispositif que je vous présente ce jour ambitionne de continuer et d’amplifier cette démarche initiée en 2016, afin de soutenir à l’horizon 2027 l’attractivité de notre destination et la compétitivité des entreprises touristiques corses, dans une logique de déconcentration des flux, de développement durable, avec toujours comme objectif final d’étendre au maximum la période d’activité, condition d’un développement équilibré sur un plan économique, environnemental et social.
Ce guide a été élaboré en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire, que nous avons rencontré à plusieurs reprises, lors de deux tournées dont l’une est encore en cours. Elus, socio professionnels, directeurs et présidents d’offices de tourisme ont tous nourri notre réflexion et permis d’aboutir à un document qui satisfait une majorité d’acteurs. Ce dernier a bien sûr été soumis à la CDNATE, au Conseil Economique Social et Environnemental de la Corse et à la Commission des finances. En interne, il a été validé par la commission développement de l’ATC au sein de laquelle siègent les représentants des socio professionnels et des élus de chaque groupe politique, et par notre Conseil d’Administration, composé de manière similaire. 
Le guide des aides repose ainsi sur quatre axes.  
  1. Le premier est l’organisation et la structuration du territoireDans l’esprit du PADDUC et de son annexe 8, le schéma d’orientation et de développement du tourisme, il s’agit d’articuler l’action de la CDC avec celle des territoires de Corse, des communes et des intercommunalités. Il s’agit d’une logique de territorialisation de la politique publique du tourisme, à la recherche d’un équilibre stratégique de répartition des flux dans le temps et dans l’espace.  
Ainsi dans cet axe nous soutiendrons : 
  • L’organisation et la structuration de territoires de projets, à travers le réseau des Offices de Tourisme de Corse et la mise en place de contrats de développement territorialisés, 
  • Et l’aménagement de territoires touristiques à travers le soutien aux investissements structurants qui permettent une valorisation de l’offre patrimoniale, culturelle, de pleine nature, sur les espaces ruraux, montagnards et littoraux, toujours dans une logique de gestion des flux dans le temps et dans l’espace.  
  1. Le second axe est l’accompagnement de l’offre touristique. 
Cet axe est consacré aux entreprises du tourisme avec l’objectif d’améliorer l’offre d’hébergement et des activités de loisirs, qui sont un élément fort de développement touristique durable. Ces activités correspondent également à un intérêt stratégique pour attirer les flux hors saison estivale et hors des bassins et lieux les plus fréquentés. Une hôtellerie de qualité, reste, il faut le souligner, l’un des remparts à l’économie résidentielle que nous combattons ainsi qu’aux excès du paracommercialisme. Ainsi, ces entreprises pourront bénéficier de deux types de soutien financier : 
  • Les aides directes, avec une priorité claire concernant l’investissement des entreprises rurales et les démarches de labellisation. Cela concerne également le soutien aux activités de loisir, à l’événementiel ainsi qu’au tourisme d’affaires. 
     
  • Et les avances remboursables, dans la logique prévue par les dispositifs d’aide aux entreprises pour le financement de travaux de modernisation, d’extension voire de création en mobilisant des outils financiers comme le prêt à taux zéro ou le crédit bail. A ce titre, on peut préciser qu’en dix ans, l’ATC a investi 27 millions d’euros d’avances remboursables qui ont conduit à un investissement de 250 millions, ce qui témoigne de la vitalité du secteur hôtelier et des besoins qu’il exprime. 
 
  1. Le troisième axe de notre guide est l’accompagnement social des acteurs.  
Ce volet est abordé à travers une mesure de soutien à l’emploi. A ce titre je souligne l’importance d’accompagner les entreprises qui s’engagent dans une annualisation de l’activité. Ainsi une réflexion est actuellement engagée afin d’expérimenter pour les saisonniers de l’hôtellerie une annualisation des emplois en concertation avec les services de l’Etat et les partenaires sociaux.  
Nous soutiendrons également de façon prioritaire les recrutements de jeunes diplômés et de cadres structurants afin de permettre aux entreprises de franchir un palier qualitatif.  
 
  1. Le quatrième et dernier axe de ce guide s’articule autour de l’ingéniérie, de l’innovation et du numérique.  
Le soutien à l’ingénierie est complémentaire du soutien à l’investissement. Le financement d’études est ici complété par l’accompagnement technique des agents de l’ATC et de ceux de la Collectivité de Corse en général au gré des thématiques.  
 
Ces quatre axes constituent donc un faisceau d’aides disponibles pour l’ensemble des acteurs du tourisme en Corse, publics ou privés. 
Les évolutions par rapport au guide précédent sont notables, pas tant sur le fond, car nous cultivons une continuité politique, mais dans l’opérationnalité, car l’expérience aidant, nous avons pu apprendre un certain nombre de choses quant à l’application du dispositif qui s’achève.  
Tout d’abord, nous avons tenté dans ce guide de rendre les mesures plus attractives. Ainsi, nous avons relevé les taux d’intervention, et abaissé les planchers à l’entrée, qui sont ainsi mieux adaptés aux petites entreprises. Par exemple, pour les activités de pleine nature, le plancher était anciennement fixé à 25 000€ et nous nous sommes rendus compte que la majorité des investissements pour ce type d’entreprises était largement inférieur à cette somme.  
Nous avons également construit ce guide afin d’être l’outil de la territorialisation de la politique touristique. Ainsi nous renforçons le travail de concert avec les Offices de Tourisme et avec les territoires autour de la stratégie de destination corse, en structurant tant l’offre que le marketing.  
Un axe de travail nouveau vient s’ajouter au guide, il s’agit de la transition écologique du nautisme. Ainsi, dans une démarche de protection de l’environnement, l’ATC souhaite désormais en partenariat avec l’OEC que tous les ports de plaisance Corses puissent être labellisés “Ports propres” et soutiendra les démarches initiées dans ce sens.  
Concernant la labellisationtrois labels seront désormais soutenus par l’ATC : l’Ecolabel européen, qui est dans une excellente dynamique en Corse, en passe de devenir le territoire de France avec le plus d’hôtels éco-labellisés, le label Tourisme et Handicap, afin de permettre de construire tourisme ouvert à tous, et la marque Accueil Vélo, qui vient appuyer notre démarche de développement du cyclotourisme déjà initiée à travers la Cyclo GT20, un tourisme propre et vertueux.  
Nous aurons également un soutien à l’événementiel plus important, avec une aide directe relevée à 30% et une aide logistique aux événements notamment à travers nos pôles promotion et notre cellule communication.  
Au titre des nouveautés, on peut noter également la création d’une aide spécifique pour les entreprises corses spécialisées dans le tourisme d’affaire, dont la demande est sans cesse croissante et qui s’adapte particulièrement bien à notre territoire. Ces entreprises pourront ainsi faire de la prospection sur les marchés internationaux. Le tourisme d’affaires est l’un des secteurs les plus importants à soutenir, puisqu’il contribue très activement à la désaisonnalisation de la fréquentation touristique. 
Et enfin, nous proposons de créer un soutien social dans le cadre de la stratégie d’annualisation de l’emploi, une aide à la transformation des CDD en CDI.  
Vous l’aurez compris, le document que je vous présente ce jour a pour objectif d’être le plus complet et le plus adapté possible aux besoins des acteurs du tourisme, tout en priorisant les démarches vertueuses qui rentrent dans le cadre politique fixé par la Collectivité de Corse.  
Ce guide des aides 2022-2027 de l’ATC est le fruit d’un réel travail collaboratif, et s’inscrit dans la ligne politique de l’Exécutif.  
Je tiens à remercier l’ensemble des socioprofessionnels, le réseau des offices de tourisme de Corse, les élus des communes et intercommunalités, les élus de tous les groupes de notre assemblée pour leurs contributions pertinentes et fructueuses tout au long de l’élaboration du guide, des contributions qui depuis six mois nous ont permis d’ajuster nos décisions et de coller au mieux aux besoins de chacun. Le tourisme doit bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de son importance dans l’économie corse, un accompagnement qui reste la meilleure manière de contrôler ses imperfections.  
Je vous remercie.   « 

 

Share This