Le Corsica Convention Bureau de l’ATC : un outil au service de la filière MICE
Dans le cadre de la stratégie mise en place par l’Agence du tourisme de la Corse, le tourisme d’affaires, s’inscrit comme un secteur privilégié dans le développement touristique de l’île et l’institution dans son rôle de coordination régionale des acteurs y consacre des efforts significatifs.
Afin d’évaluer les procédures à mettre en place pour installer avec les opérateurs spécialisés, une offre Tourisme d’Affaires adaptée qui réponde aux exigences de ce secteur très normé en terme d’offres a été créé au sein de l’ATC, le Corsica Convention Bureau, département dédié au segment « Affaires ».
Outil chargé de développer sur le territoire les rencontres et les événements à but professionnel, tels que les séminaires et réunions d’entreprises, congrès, incentives, lancement de produits, le Convention Bureau est l’interlocuteur des organisateurs événements et assure l’interface avec les professionnels expérimentés sur le secteur. A l’écoute dès la phase de prospection, il conseille et facilite l’organisation de projets ; référence pour l’interlocuteur l’ensemble des lieux de réception, de prestataires de services, de transport, propose la solution adaptée et les infrastructures aménagées pour accueillir la clientèle affaires en fonction des besoins. Il assure également la mise en œuvre d’un plan d’actions dédié à la filière en relation avec les différents acteurs.
S’agissant d’un segment dans les « courts séjours » qui présente un grand nombre d’avantages, ce secteur consommateur de services tire l’ensemble de l’offre d’accueil vers le haut et a des effets structurants sur l’offre d’hébergements, de loisirs et de services de la destination.
C’est aussi une activité qui ne vient pas majorer une pression touristique en été dans la mesure où elle ne se déroule pas en cette saison mais au printemps et à l’automne et présente l’avantage de générer des recettes significatives par visiteurs.
C’est enfin une activité pour laquelle la Corse peut tout à fait prétendre jouer un rôle significatif ayant un nombre d’atouts concurrentiels considérables de par sa situation géographique à proximité immédiate des marchés émetteurs, son standard européen de nature à rassurer et ses atouts naturels qui en font une destination attrayante et d’intérêt touristique majeur.