U

Veille filières

Les mordus du tourisme de plein air

Plus d’un million de Québécois effectuent au moins six séjours de tourisme de plein air annuellement. Environ 40 % de ces mordus séjournent au moins 9 nuitées en hébergement commercial durant cette période.La Chaire de tourisme Transat, en partenariat avec le...

L’art urbain au service des communautés et du tourisme

L’art urbain permet d’animer et de faire rayonner une destination. Plusieurs projets mettent en vedette des sculptures originales qui favorisent l’attractivité touristique de leur ville tout en venant en aide à leur communauté.Selon les plus récentes données de...

Les résidents, ces consommateurs touristiques 

Le résident s’avère un grand consommateur de l’offre touristique. Ses attentes et sa satisfaction ne seront pas les mêmes que les touristes face à certaines expériences, d’où la nécessité de le connaître et de communiquer d’une façon porteuse de sens pour lui.La...

Regard sur les tendances de l’industrie des attraits

Des projets d’hébergement, la recherche de nouvelles expériences et la croissance des loisirs en milieu urbain sont quelques-unes des tendances touchant l’industrie des attraits.L’industrie des attraits a le vent dans les voiles, mais plusieurs défis et de...

Créer une politique touristique culturelle efficace

L’élaboration de politiques alliant tourisme et culture permet d’affiner les maillages entre ces deux secteurs pour augmenter la compétitivité des destinations et accroître l’engagement des acteurs.Début 2018, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié un...